Donner des médicaments aux enfants n'est pas quelque chose qui devrait être fait avec légèreté, et il est important de vérifier si le médicament est indiqué pour les enfants ou s'il est proche de la date d'expiration, car il est recommandé d'évaluer son apparence.
Dans le cas de traitements de plusieurs jours, il est important de respecter la durée du traitement indiquée par le médecin, en particulier dans le cas des antibiotiques, qui doivent toujours être pris à la date indiquée.
Donc, pour éviter les malentendus et les soucis, voici les 5 principales précautions à prendre lors de l'administration du médicament à l'enfant.
5 Soins avant de donner des médicaments à l'enfant
1. Ne donnez que les médicaments recommandés par le médecin
Les enfants ne doivent prendre que les médicaments prescrits par leur médecin ou leur pédiatre, et jamais ceux recommandés par les pharmaciens, les voisins ou les amis, car les enfants réagissent différemment à l'utilisation des médicaments, étant davantage sujets à des intoxications ou à des effets indésirables tels que somnolence ou diarrhée.
2. Connaître les effets secondaires du médicament
Avant de donner un médicament à votre enfant, lisez la notice et informez votre médecin des effets secondaires de ce médicament. Le corps de l'enfant étant plus sensible, des symptômes tels que diarrhée, mal de ventre, somnolence ou nausée sont fréquents.
3. Enregistrez les heures des doses
Les temps de dosage sont très importants pour assurer la bonne performance du médicament, il est donc recommandé de noter sur un papier les temps des doses. De cette façon, les erreurs menant au surdosage peuvent être évitées et le risque d'oubli d'une dose au cours de la journée est également réduit. Il est fréquent que ces médicaments soient prescrits toutes les 8 heures ou toutes les 12 heures selon les directives de votre médecin.
Cependant, s'il est fréquent d'oublier des doses, essayez de régler une alarme sur le téléphone au moment de la prochaine dose.
4. Utilisez les cuillères à mesurer ou les cuillères fournies dans l'emballage.
Il est fréquent que les médicaments destinés aux enfants se retrouvent sous forme de sirop, de solution ou de gouttes. Il est important que ces médicaments soient administrés à l'aide du dosage ou de la cuillère tels qu'ils sont fournis dans l'emballage, afin que la quantité de médicament ingérée par l'enfant soit toujours la même et recommandée. En règle générale, ces distributeurs contiennent des marques indiquant les doses recommandées à administrer.
5. Comment donner le médicament
Il est important de savoir si le remède doit être pris avec des aliments ou des liquides, car cela pourrait influencer le fonctionnement du médicament dans le corps et l'intensité des effets secondaires ressentis. Par exemple, si le médicament doit être pris à jeun, c'est un signe que la nourriture doit influer sur l'absorption du médicament par l'organisme. D'autre part, si le remède doit être pris en même temps que le repas, il est susceptible d'être très fort pour l'estomac, provoquant facilement des maux de ventre.
En plus de ces soins, il est important de garder tous les remèdes hors de la portée des enfants, car ils peuvent être confondus avec des sucreries et que l'enfant peut consommer par erreur. Si cela se produit, il est important d'emmener l'enfant à l'urgence ou à l'hôpital dès que possible, ainsi que de préparer le médicament.
Que faire si votre enfant vomit après avoir pris le médicament?
Lorsque l'enfant vomit jusqu'à 30 minutes après avoir pris le médicament ou chaque fois qu'il est possible de voir le médicament en entier dans le vomi de l'enfant, il est recommandé de répéter la dose car l'organisme n'a pas encore eu le temps de l'absorber.
Cependant, si l'enfant vomit à nouveau ou après une demi-heure, le médicament ne devrait plus être administré et le médecin qui l'a prescrit devrait être consulté pour savoir quoi faire, ce qui varie en fonction du type. le médicament.