Le complexe d'Œdipe est un concept préconisé par le psychanalyste Sigmund Freud, qui fait référence à une phase du développement psychosexuel de l'enfant, appelée phase phallique, dans laquelle il commence à ressentir le désir de l'élément paternel du sexe opposé, de la colère et de la jalousie de l'élément. du même sexe.
Selon Freud, la phase phallique se situe autour de trois ans, lorsque l'enfant commence à comprendre que ce n'est pas le centre du monde et que l'amour des parents est non seulement pour eux-mêmes, mais également partagé entre eux. C'est également à ce stade que le garçon commence à découvrir son organe génital, le manipulant fréquemment, ce que les parents désapprouvent souvent, créant chez le garçon une peur de la castration, le faisant se retirer de cet amour et de ce désir de la mère, puisque le père est un rival de loin supérieur à lui.
C'est un facteur déterminant pour votre comportement à l'âge adulte, en particulier en ce qui concerne votre vie sexuelle.
Quelles sont les phases du complexe d'Œdipe
À l'âge de trois ans, le garçon commence à devenir plus attaché à sa mère, ne souhaitant que pour lui-même, mais découvre que son père aime aussi sa mère, il se sent son rival, car il ne la veut que pour lui-même., sans son ingérence. Parce que l'enfant ne peut pas éliminer son rival, qui est le père, il peut devenir désobéissant et avoir des attitudes agressives.
De plus, lorsque le garçon entre dans la phase phallique, il commence à diriger son intérêt et sa curiosité vers son organe génital, qui peut être perçu par les parents car il le manipule fréquemment, ce qui leur est souvent reproché. - se replier sur cet amour et ce désir de la mère, par crainte d'être castré, le père étant un rival bien supérieur à lui.
Selon Freud, les filles et les garçons sont également préoccupés par les différences anatomiques entre les sexes. Les filles commencent à avoir des envieux pour l'organe masculin et les garçons ont peur de la castration parce qu'ils pensent que le pénis de la fille a été coupé. D'autre part, lorsqu'elle découvre l'absence de pénis, la fille se sent inférieure et reproche à sa mère de développer un sentiment de haine.
Au fil du temps, l'enfant commence à apprécier les qualités du père, généralement à imiter son comportement, et à mesure qu'il avance à l'âge adulte, le garçon est déconnecté de la mère et devient indépendant, commençant à s'intéresser à d'autres femmes.
Les mêmes symptômes peuvent survenir chez les filles, mais le sentiment de désir concerne le père et le sentiment de colère et de jalousie envers la mère. Chez les filles, cette phase s'appelle le complexe Electra.
Qu'est-ce que le complexe d'Œdipe mal résolu?
Les hommes qui ne peuvent pas surmonter le complexe d'Œdipe peuvent devenir efféminés et développer des peurs, et les femmes peuvent acquérir des comportements caractéristiques des hommes. Tous deux deviennent froids et sexuellement timides, et éprouvent des sentiments d'infériorité et de peur de la désapprobation.
De plus, selon Freud, il est fréquent que lorsque le complexe d'Œdipe se développe à l'âge adulte, il puisse provoquer une homosexualité masculine ou féminine.