Savoir comment prendre soin de vos dents pendant la grossesse aide à prévenir l'apparition de maladies de la bouche, telles que la gingivite et les caries, qui sont plus courantes pendant la gestation en raison de changements hormonaux, de vomissements fréquents et de fringales pour les aliments sucrés.
En outre, les problèmes de dents pendant la grossesse augmentent le risque de naissance prématurée, de poids faible et de problèmes de vue ou d’ouïe. Ainsi, pendant la grossesse, une femme doit maintenir une bonne hygiène buccale, avoir une alimentation équilibrée et consulter un dentiste avant de devenir enceinte afin d'éviter tout problème buccal.
Bien que le plus important pour prendre soin de vos dents soit de vous brosser les dents au moins 2 fois par jour, il existe 5 précautions indispensables pendant la grossesse pour éviter les problèmes buccaux:
Se brosser les dents 1 heure après avoir vomi Soie dentaire entre les dents Manger des aliments riches en calcium- Rincer la bouche à l'eau après un vomissement, puis se rincer la bouche.
- Brossez-vous les dents 1 heure après avoir vomi avec une pâte non aromatisée, car elle aide à éliminer l'acide des dents et prévient les nausées. Voyez comment vous devez vous brosser les dents pour éviter la formation de caries.
- Passez la soie dentaire entre les dents lors du brossage des dents pour éliminer toute saleté;
- Mangez des aliments riches en calcium et en vitamine D, tels que le lait, le fromage et le saumon, par exemple, car ils renforcent les dents et les gencives. Voir d'autres aliments dans: aliments riches en calcium;
- Évitez de manger des aliments très sucrés comme le chocolat, la crème glacée, les bonbons et les biscuits, car ils facilitent le développement de bactéries dans la bouche.
Ces précautions sont importantes pour éviter les visites inutiles chez le dentiste, car les traitements sont contre-indiqués pendant le premier trimestre de la grossesse et après 30 semaines, de préférence pendant le second semestre de la grossesse ou après l’accouchement.
Cependant, si la femme a un problème avec ses dents, elle devrait consulter le dentiste, car elle peut indiquer un traitement approprié pour soulager les symptômes sans nuire à la grossesse.
Aliments qui préviennent les caries
Certains aliments aident à prévenir la carie dentaire. Découvrez ce qu'ils sont dans la vidéo suivante: