Les symptômes de la ménopause apparaissent généralement entre 45 et 55 ans, lorsque la menstruation devient irrégulière et que des problèmes tels que des vagues de chaleur, une augmentation de la transpiration et de la production cutanée, et des cheveux secs apparaissent.
La ménopause est due à une diminution de la production des hormones responsables des cycles menstruels et de la fertilité de la femme, et l'intensité de leurs symptômes varie selon les organismes.
Symptômes confirmant la ménopause
Si vous avez plus de 40 ans et que vous pensez entrer en ménopause, sélectionnez vos symptômes:
- 1. Menstruations irrégulières Oui Non
- 2. Absence de menstruation pendant 12 mois consécutifs Oui Non
- 3. Vagues de chaleur qui commencent soudainement et sans raison apparente Oui Non
- 4. Sueurs nocturnes intenses pouvant interrompre le sommeil Oui Non
- 5. Fatigue fréquente Oui Non
- 6. Changements d'humeur tels qu'irritabilité, anxiété ou tristesse Oui Non
- 7. Difficulté à dormir ou moins qualité du sommeil Oui Non
- 8. Sécheresse vaginale Oui Non
- 9. Perte de cheveux Oui Non
- 10. Baisse de la libido Oui Non
Ces symptômes et leur intensité varient d'une femme à l'autre, car si certains ne présentent aucune altération, d'autres présentent des symptômes très intenses et difficiles à ignorer.
L'âge de la ménopause varie également d'une femme à l'autre. En moyenne, il survient vers l'âge de 50 ans, mais il y a des femmes qui commencent la ménopause avant 40 ans et d'autres qui le subissent après l'âge de 52 ans, en fonction de leur génétique et de leur mode de vie.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de ménopause est établi en fonction des symptômes présentés par la femme. Sa principale caractéristique est de ne pas avoir de menstruations pendant au moins 12 mois consécutifs.
En outre, le médecin peut également demander un examen qui vérifie le taux de FSH dans le sang pour prouver la ménopause. En savoir plus sur les examens qui identifient la ménopause et sur la façon de passer le test de pharmacie.
Quel est le traitement
Le traitement de la ménopause est indiqué pour les femmes qui manifestent des symptômes très intenses compromettant leur vie professionnelle, familiale et affective. Cela peut être fait avec l’utilisation de médicaments prescrits par le gynécologue à base d’oestrogènes et de progestérone, mais il est contre-indiqué pour les femmes souffrant d’hypertension ou de taux de cholestérol non maîtrisés. Dans ce cas, une supplémentation en soja peut être suggérée, par exemple.
Une autre option pour le traitement de la ménopause consiste à utiliser des plantes et herbes médicinales, telles que Agnocus ( Agnus castus ), Dong Quai ( Angelica sinensis ) ou Cemicifuga Racemosa ( Cimicifuga Racemosa ) sous contrôle médical. Pour plus de conseils que vous pouvez faire pour soulager l'inconfort de la ménopause, regardez la vidéo suivante: