Le développement du bébé à 25 semaines de gestation, ce qui correspond à 6 mois de grossesse, est marqué par le développement du cerveau, qui se déploie à chaque instant. A ce stade, toutes les cellules du cerveau sont déjà présentes, mais toutes ne sont pas correctement reliées entre elles, ce qui se produit tout au long du développement.
Bien que très tôt, la mère peut remarquer des traces de la personnalité du bébé alors qu'elle est encore enceinte. Si le bébé devient très agité quand il entend de la musique ou parle aux gens, il peut être plus agité, mais s'il bouge plus souvent quand il est au repos, il est plus susceptible d'avoir un bébé plus calme, cependant, tout peut changer en fonction des stimuli que le bébé reçoit après la naissance.
Développement du fœtus à 25 semaines de gestation
En ce qui concerne le développement du fœtus à 25 semaines de gestation, on peut observer que les cheveux du bébé apparaissent et commencent déjà à avoir la couleur définie, bien qu'elle puisse changer après la naissance.
Le bébé bouge beaucoup à ce stade car il est très flexible et a encore beaucoup d’espace dans l’utérus. Les glandes surrénales sont bien développées et libèrent déjà du cortisol. L'adrénaline et la noradrénaline commencent également à circuler dans le corps du bébé en période d'agitation et de stress.
La coordination des mains du bébé s'est beaucoup améliorée, menant souvent les mains vers le visage et étirant les bras, les jambes et les membres paraissant plus pleins, plutôt discrets, en raison du début du processus de déposition de graisse.
La tête du bébé est toujours large par rapport au corps, mais un peu plus proportionnée que les semaines précédentes, et le contour des lèvres peut être facilement perçu sur une échographie 3D, ainsi que sur certains traits du bébé. En outre, l'ouverture des narines commence à préparer le bébé à son premier souffle.
Pendant cette période de gestation, le bébé peut également bâiller plusieurs fois afin de réguler la quantité de liquide ou de sang dans les poumons.
Taille fœtale à 25 semaines de gestation
La taille du fœtus à 25 semaines de gestation est d’environ 30 cm, mesurée de la tête au talon, et le poids varie de 600 à 860 g. À partir de cette semaine, le bébé commence à prendre du poids plus rapidement, environ 30 à 50 g par jour.
Photos du fœtus à 25 semaines de gestation
Changements chez la femme enceinte après 25 semaines de grossesse
Cette phase est la plus confortable pour certaines femmes car la nausée est passée et les désagréments de la fin de la grossesse ne sont pas encore présents. Cependant, pour d'autres, la taille du ventre commence à gêner et dormir devient une tâche difficile, car il ne peut pas trouver une position confortable.
Il est courant de se préoccuper de savoir quoi porter. Ne pas porter de vêtements et chaussures moulants doit être confortable. Il n’est pas nécessaire que les vêtements soient complètement différents, bien qu’il existe des vêtements spéciaux pour la femme enceinte qui soient ajustables et permettent de s’utiliser tout au long de la grossesse en s’adaptant à la croissance et à la taille du ventre.
La baignade sera de plus en plus fréquente et certaines infections urinaires sont courantes pendant la grossesse. Les symptômes d’une infection des voies urinaires sont les suivants: urgence d’uriner et peu d’urine, urine nauséabonde, douleur ou sensation de brûlure en urinant. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, parlez-en à votre médecin. En savoir plus sur l'infection des voies urinaires pendant la grossesse.
Votre grossesse par trimestre
Pour vous simplifier la vie et que vous ne perdiez pas de temps à regarder, nous séparons toutes les informations dont vous avez besoin pour chaque trimestre de gestation. Vous êtes dans quel quartier?
- 1er trimestre (1ère à 13ème semaine)
- 2ème trimestre (14ème à 27ème semaine)
- 3ème trimestre (de la 28ème à la 41ème semaine)