La couleur des yeux est déterminée par la génétique et reste donc très similaire à partir du moment de la naissance. Cependant, il existe également des cas de bébés nés avec des yeux clairs, qui deviennent ensuite plus foncés avec le temps, en particulier au cours des premières années de la vie.
Mais après les 2 ou 3 premières années de l’enfance, la couleur de l’iris des yeux est généralement déjà définie et reste inchangée pour le reste de la vie, étant l’une des 5 couleurs naturelles:
- Brown;
- Bleu;
- Noisettes;
- Vert;
- Gray.
Toute autre couleur, comme le rouge, le noir ou le blanc, ne passe pas par un processus naturel et ne peut donc être obtenue que par d'autres techniques, telles que le port de lunettes ou la chirurgie.
Même les personnes qui souhaitent changer la couleur des yeux en l'une des 5 couleurs naturelles ne peuvent le faire par un processus naturel et doivent utiliser des techniques artificielles telles que:
1. Utilisation de lentilles de contact colorées
Il s'agit de la technique la plus connue et la plus largement utilisée pour modifier la couleur de l'iris des yeux. Elle consiste à utiliser des lentilles de contact artificielles au-dessus des yeux, ce qui modifie la couleur en dessous.
Il existe 2 principaux types de lentilles pour changer la couleur des yeux:
- Lentilles opaques : changent complètement la couleur de l'œil car elles ont une couche de peinture qui recouvre complètement la couleur naturelle de l'œil. Bien qu'ils provoquent le plus grand changement de couleur des yeux et puissent être de presque toutes les couleurs, ils peuvent également sembler très faux et ne pas constituer le meilleur choix pour ceux qui souhaitent conserver la couleur des yeux aussi naturelle que possible.
- Lentilles d'amélioration : elles comportent une légère couche de peinture qui améliore la couleur naturelle de l'œil et permet de mieux définir les limites de l'iris.
Dans les deux cas, les peintures utilisées sur les lentilles sont sans danger et ne posent aucun risque pour la santé. Cependant, et tout comme les lentilles utilisées pour corriger les problèmes de vision, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous mettez ou retirez des lentilles afin de prévenir une infection ou une blessure des yeux. Voir les soins que vous devez avoir lorsque vous portez des lentilles de contact.
Bien que ces lentilles puissent être achetées librement sans ordonnance, il est toujours préférable de consulter un ophtalmologiste.
2. Chirurgie implantaire Iris
Il s'agit encore d'une technique assez récente et controversée dans laquelle l'iris, qui est la partie de l'œil colorée, est retiré et remplacé par un autre d'un donneur compatible. Initialement, cette intervention chirurgicale a été mise au point pour corriger les lésions de l'iris, mais elle est de plus en plus utilisée par les personnes qui souhaitent changer définitivement la couleur de leurs yeux.
Même s'il peut s'agir d'une technique aux résultats durables, elle comporte plusieurs risques, tels que la perte de vision, le glaucome ou l'apparition de la cataracte. Par conséquent, bien que cela puisse être fait à certains endroits, il est très important de discuter avec le médecin des risques possibles et d’évaluer l’expérience du médecin dans l’exécution de cette procédure.
3. Utilisation du maquillage pour améliorer la couleur des yeux
Le maquillage ne peut pas changer la couleur des yeux. Cependant, quand il est bien utilisé, il peut aider à améliorer la couleur naturelle de l’œil en intensifiant le ton de l’iris.
Selon la couleur des yeux, un type spécifique de fard à paupières doit être utilisé:
- Yeux bleus : utilisez des teintes orange, comme du corail ou du champagne;
- Yeux bruns : appliquez une nuance violette ou bleue;
- Yeux verts : préférez les ombres violettes ou brunes.
Dans le cas des yeux gris ou noisette, il est courant d'avoir un mélange d'une autre couleur, telle que le bleu ou le vert. Par conséquent, les nuances de bleu ou de vert doivent être utilisées en fonction de la couleur souhaitée.
Consultez également 7 conseils importants pour un maquillage parfait et pour améliorer l'effet.
La couleur des yeux change-t-elle avec le temps?
La couleur des yeux reste la même depuis l'enfance, car elle est déterminée par la quantité de mélanine présente dans les yeux. Ainsi, les personnes avec plus de mélanine présentent une couleur plus sombre, tandis que d'autres ont des yeux plus clairs.
La quantité de malin reste similaire au fil des ans et par conséquent, la couleur ne change pas. Bien qu'il soit plus courant que la quantité de mélanine soit égale dans les deux yeux, il existe également des cas plus rares où cette quantité varie d'un œil à l'autre, ce qui donne des yeux de couleurs différentes, appelés hétérochromie.
Apprenez-en plus sur l'hétérochromie et pourquoi il est possible d'avoir un œil de chaque couleur.