La vessie inférieure se produit lorsque les muscles et les ligaments du plancher pelvien ne peuvent pas maintenir la vessie en place, de sorte qu'elle "glisse" de sa position normale et peut être facilement touchée par le vagin.
Cela peut être appelé cystocèle, prolapsus de la vessie, vessie basse ou chute de la vessie; il est plus fréquent chez les femmes de plus de 40 ans qui sont tombées enceintes. La femme peut n'avoir que la vessie affaissée, mais l'utérus, l'urètre et le rectum peuvent également tomber en même temps.
Le traitement de la vessie basse peut être effectué avec des changements de mode de vie, une perte de poids, l'arrêt du tabac, la constipation, une thérapie physique, des exercices du bassin, indiqués par le physiothérapeute, ou une intervention chirurgicale dans les cas les plus graves., lorsque la vessie atteint l’entrée du vagin ou par le vagin.
Comment savoir si la vessie est basse
Les signes et symptômes indiquant que la vessie est tombée incluent:
- Bosse dans le vagin, qui peut être vu à l'œil nu ou senti avec les doigts lors du contact vaginal;
- Sensation de poids dans la vessie;
- Douleur ou malaise dans la région pelvienne;
- Faiblesse ou flaccidité des muscles et des ligaments du périnée;
- Une perte d'urine involontaire peut survenir.
- Difficulté à uriner pendant les premières secondes de la miction;
- Urgence et augmentation de la fréquence urinaire;
- Douleur et irritation dans le vagin lors d'un contact sexuel;
- En cas de prolapsus du rectum également, une «poche» peut se former près de l'anus, provoquant des douleurs, un inconfort et une difficulté à éliminer les selles.
Le gynécologue est le médecin le plus approprié pour poser le diagnostic et indiquer le traitement à prendre en cas de problème de vessie basse, mais le traitement peut également être dirigé par le physiothérapeute.
Examen de la vessie basse
Les examens qui peuvent être demandés par le gynécologue pour l’évaluation de la vessie tombée sont les suivants:
- Évaluation de la force des muscles pelviens;
- Échographie transvaginale: évaluer les muscles de la région péri-anale et déterminer s'il y a un quelconque changement dans l'utérus, une vidange de la vessie ou de l'urètre;
- Études urodynamiques: évaluer la capacité de la vessie à retenir et à éliminer l’urine;
- Résonance magnétique: pour mieux visualiser toutes les structures de la région pelvienne.
- Cystourethroscopy: pour voir l'urètre et la vessie, chez les femmes qui se présentent avec urgence, fréquence urinaire, douleur à la vessie ou présence de sang dans les urines.
La chute de la vessie est plus fréquente pendant ou après la ménopause, après la grossesse, en cas de constipation, après une intervention chirurgicale de retrait de l'utérus, en cas de surpoids ou d'obésité, après 50 ans et après les femmes qui fument.
Une autre situation qui favorise le fléchissement de la vessie concerne les travaux qui nécessitent un effort physique, tels que les travaux ménagers ou s’il est nécessaire de porter ou de porter des objets lourds. Donc, pour empêcher la vessie de retomber, tous ces facteurs doivent être évités.
Traitements pour la vessie basse
Le traitement varie en fonction du degré de cystocèle de la femme:
Type | Caractéristique | Traitement |
Grade 1 light | Petite goutte de vessie dans le vagin, aucun symptôme | Exercices pelviens + changements de vie |
2e année - modéré | Lorsque la vessie atteint l'ouverture du vagin | Physiothérapie + Exercices Pelviens + Chirurgie |
Grade 3 - sérieux | Quand la vessie sort par le vagin | Chirurgie + Physiothérapie + Exercices Pelviens |
4 e année - très grave | Sortie complète de la vessie à travers le vagin | Chirurgie immédiate |
1. Exercices pour la vessie basse
Les exercices de Kegel sont indiqués pour les cas moins graves, où la femme a une vessie ou des muscles pelviens faibles, avec peu de symptômes et pour lesquels la chirurgie n'est pas indiquée. Ces exercices doivent être effectués quotidiennement pour avoir l'effet escompté et sont très efficaces lorsqu'ils sont effectués correctement.
Comment faire des exercices de Kegel:
- Vider la vessie;
- Identifiez le muscle pubococcygeus: essayez pour cela d’arrêter le jet d’urine en urinant;
- Après avoir uriné, contractez à nouveau le muscle pubococcygeus pour vous assurer de savoir comment contracter correctement le muscle;
- Effectuer 10 contractions musculaires consécutives;
- Détendez-vous pendant quelques instants;
- Reprenez l'exercice en faisant au moins 10 séries de 10 contractions chaque jour.
Les exercices de Kegel peuvent être effectués dans n'importe quelle position, assis, couché ou debout, et peuvent même être effectués à l'aide de balles de fitness. Cependant, il est plus facile de commencer à se coucher avec les jambes pliées. Regardez plus de détails sur cette vidéo:
Comment faire de la gymnastique hipopressive:
La gymnastique hipopressive est également indiquée pour lutter contre la vessie, car elle contribue également à renforcer les muscles du plancher pelvien. À faire:
- Respirez normalement et laissez l'air sortir complètement jusqu'à ce que l'abdomen commence à se contracter tout seul, puis «se contracte», en aspirant les muscles abdominaux vers l'intérieur, comme s'il devait toucher le nombril dans le dos.
- Cette contraction doit être maintenue pendant 10 à 20 secondes initialement et dans le temps, en augmentant progressivement le temps et en restant aussi longtemps que possible sans respirer.
- Après la pause, remplissez vos poumons d’air et détendez-vous complètement, en retrouvant une respiration normale.
Voyez les exercices hipopressive pas à pas dans cette vidéo:
2. Physiothérapie pour vessie basse
En physiothérapie, en plus des exercices indiqués ci-dessus, il existe encore d'autres possibilités, telles que l'utilisation d'un petit dispositif utilisé pour placer l'intérieur du vagin afin de retenir la vessie, des pesinhas qui sont de petites boules de plomb de poids variables pouvant être inséré dans le vagin pendant l'exercice.
La stimulation électrique intravaginale ou le biofeedback sont des dispositifs qui aident la femme à prendre davantage conscience de ses muscles pelviens afin de faciliter la réalisation correcte des exercices.
La physiothérapie dans le domaine de la santé des femmes consiste en des séances individuelles d'une durée d'environ 30 minutes à une heure, qui doivent être effectuées au moins une fois par semaine, bien que les exercices soient effectués à domicile tous les jours. Apprenez plus de détails sur la thérapie physique pour l'incontinence urinaire.
3. Remèdes contre la vessie basse
Certains remèdes à base d'œstrogènes peuvent être utilisés pendant la ménopause pour aider à contrôler les symptômes de la cystocèle. Par conséquent, le remplacement hormonal pendant la ménopause est également indiqué pour compléter le traitement chez certaines femmes. En savoir plus sur le remplacement d'hormone.
4. Chirurgie de la vessie basse
La chirurgie de la cystocèle consiste à renforcer les structures de la région pelvienne afin de rétablir la position correcte de la vessie, de l'utérus et de toutes les structures qui sont «tombées». Habituellement, le médecin met un «filet» pour soutenir les organes pelviens, ce qui est assez efficace et est particulièrement indiqué pour les cas les plus graves.
Ce type d’opération peut être pratiqué par laparotomie ou incision abdominale, sous anesthésie régionale ou générale. Toutefois, comme tout autre traitement, il présente des risques tels que perforation d’organes, saignement, infection, douleur lors du contact sexuel et retour de certains cas.
La chirurgie est rapide et la femme n’est hospitalisée que pour 2 ou 3 jours, mais il est nécessaire de rester à la maison et d’éviter les efforts dans la première semaine après la chirurgie. En savoir plus sur la récupération de ce type de chirurgie dans: Chirurgie de l'incontinence urinaire.