Les glandes salivaires sont des structures situées dans la bouche qui ont pour fonction de produire et de sécréter de la salive, qui contient des enzymes chargées de faciliter le processus digestif des aliments et de maintenir la lubrification de la gorge et de la bouche, évitant ainsi la sécheresse.
Dans certaines situations, telles que les infections ou la formation de calculs salivaires, la fonction de la glande salivaire peut être altérée, entraînant des symptômes tels qu'un gonflement de la glande affectée, qui peut être perçu par le gonflement du visage, ainsi que des douleurs. ouvrir la bouche et avaler, par exemple. Dans ces situations, il est important que la personne se rende chez le dentiste ou le médecin généraliste pour que la cause soit recherchée et qu'un traitement approprié soit instauré.
Fonction des glandes salivaires
La fonction principale des glandes salivaires est la production et la sécrétion de salive, qui se produit lorsqu'il y a de la nourriture dans la bouche ou à la suite d'une stimulation olfactive, en plus de se produire régulièrement dans le but de maintenir la lubrification et l'hygiène de la bouche, car elle possède des enzymes capables de bactéries et réduisent ainsi le risque de caries.
La salive produite et sécrétée est également riche en enzymes digestives, comme la ptialine, également appelée amylase salivaire, qui est responsable de la première étape du processus digestif, qui correspond à la dégradation de l'amidon et au ramollissement de l'aliment, permettant sa déglutition. Comprenez comment fonctionne le processus digestif.
Les glandes salivaires sont présentes dans la bouche et peuvent être classées selon leur emplacement dans:
- Glandes parotides, qui est la plus grande glande salivaire et est située devant l'oreille et derrière la mandibule;
- Glandes sous-maxillaires, présentes dans la partie postérieure de la bouche;
- Glandes sublinguales, petites et situées sous la langue.
Toutes les glandes salivaires produisent de la salive, mais les glandes parotides, qui sont plus grosses, sont responsables de la plus grande production et sécrétion de salive.
Quels problèmes peuvent survenir?
Certaines situations peuvent interférer avec le fonctionnement des glandes salivaires, ce qui peut avoir des conséquences sur le bien-être et la qualité de vie de la personne. La principale altération liée à la glande salivaire est l'obstruction du canal salivaire due à la présence de calculs formés sur le site.
Les modifications des glandes salivaires peuvent varier en fonction de leur cause, de leur évolution et de leur pronostic, les principales modifications étant liées à ces glandes:
1. Sialoadénite
La sialoadénite correspond à une inflammation de la glande salivaire due à une infection par des virus ou des bactéries, une obstruction du canal ou la présence d'un calcul salivaire, entraînant des symptômes pouvant être inconfortables pour la personne, tels qu'une douleur constante dans la bouche, une rougeur des muqueuses membranes, gonflement de la région sous la langue et la bouche sèches.
Dans le cas d'une sialoadénite impliquant la glande parotide, il est également possible qu'un gonflement soit remarqué sur le côté du visage, où se trouve cette glande. Sachez reconnaître les signes de la sialoadénite.
Que faire: La sialoadénite disparaît généralement d'elle-même, il n'y a donc pas besoin de traitement spécifique. Cependant, lorsqu'il est persistant, il est recommandé de se rendre chez le dentiste ou le médecin généraliste pour faire le diagnostic et débuter le traitement, qui varie selon la cause, et des antibiotiques peuvent être indiqués en cas d'infection, ou d'utilisation d'anti-inflammatoire. médicaments dans le but de réduire les signes et les symptômes.
2. Sialolithiase
La sialolithiase peut être généralement définie comme la présence de calculs salivaires dans le canal salivaire, provoquant son obstruction, qui peut être perçue par des signes et des symptômes tels que des douleurs au visage et dans la bouche, un gonflement, des difficultés à avaler et une bouche sèche.
La cause de la formation de calculs salivaires n'est pas encore connue, mais on sait que les calculs sont le résultat de la cristallisation de substances présentes dans la salive et qu'elle peut être favorisée par une alimentation inadéquate ou l'utilisation de certains médicaments capables de réduire la quantité de salive produite.
Que faire: Le traitement de la sialolithiase doit être recommandé par le médecin et peut varier en fonction de la taille de la pierre. Dans le cas de petites pierres, il peut être recommandé à la personne de boire suffisamment d'eau pour inciter la pierre du conduit salivaire à s'échapper. D'autre part, lorsque la pierre est très grande, le médecin peut recommander d'effectuer une petite intervention chirurgicale pour enlever la pierre. Comprenez comment la sialolithiase est traitée.
3. Cancer des glandes salivaires
Le cancer des glandes salivaires est une maladie rare qui peut être remarquée à l'apparition de certains signes et symptômes, tels que l'apparition d'une bosse sur le visage, le cou ou la bouche, des douleurs et un engourdissement au visage, des difficultés à ouvrir la bouche et à avaler et faiblesse des muscles du visage.
Bien qu'il s'agisse d'un trouble malin, ce type de cancer est totalement traitable et guérissable, mais il est important que le diagnostic soit posé rapidement et que le traitement commence peu de temps après.
Que faire: En cas de cancer des glandes salivaires, il est important que le traitement soit débuté le plus tôt possible afin d'éviter les métastases et l'aggravation de l'état clinique de la personne. Ainsi, en fonction du type de cancer et de son étendue, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale, pour éliminer le plus de cellules tumorales possible, en plus de la radiothérapie et de la chimiothérapie, qui peuvent être pratiquées seules ou ensemble.
Apprenez-en davantage sur le cancer des glandes salivaires.
4. Infections
Les glandes salivaires peuvent également voir leur fonctionnement altéré et devenir enflées en raison d'infections, qui peuvent être causées par des champignons, des virus ou des bactéries. L'infection la plus courante est le virus de la famille Paramyxoviridae, qui est responsable des oreillons, également appelés oreillons infectieux.
Les signes d'oreillons apparaissent jusqu'à 25 jours après le contact avec des virus et le principal symptôme des oreillons est un gonflement du côté du visage, dans la région entre l'oreille et le menton, dû à une inflammation de la glande parotide, en plus des maux de tête et visage, douleur en avalant et en ouvrant la bouche et sensation de bouche sèche.
Que faire: Le traitement des oreillons a pour objectif de soulager les symptômes, et l'utilisation d'analgésiques peut être recommandée par le médecin pour soulager l'inconfort, ainsi que le repos et l'ingestion de beaucoup de liquides, de sorte qu'il soit plus facile d'éliminer le virus du corps.
5. Maladies auto-immunes
Certaines maladies auto-immunes peuvent également rendre les glandes salivaires plus gonflées et altérer la fonctionnalité, comme le syndrome de Sjögren, qui est une maladie auto-immune dans laquelle il y a une inflammation de diverses glandes dans le corps, y compris les glandes salivaires et lacrymales. En conséquence, des symptômes tels qu'une bouche sèche, des yeux secs, des difficultés à avaler, une peau sèche et un risque accru d'infections de la bouche et des yeux surviennent. Connaissez les autres symptômes du syndrome de Sjögren.
Que faire: Le traitement du syndrome de Sjögren est effectué dans le but de soulager les symptômes, de sorte que le médecin peut recommander l'utilisation de gouttes ophtalmiques lubrifiantes, de salive artificielle et d'anti-inflammatoires pour diminuer l'inflammation des glandes.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- HALL, John. Traité de physiologie médicale. 13 éd. Rio de Janeiro: Elsevier, 2017. 819-820.
- FLINT, Paul et coll. Otorhinolaryngologie: chirurgie de la tête et du cou. 6e éd. Rio de Janeiro: Elsevier, 2017. 589-603.