Remdesivir est le premier antiviral approuvé par l'ANVISA pour le traitement du COVID-19 chez les adultes et les enfants, qui sont admis à l'hôpital avec une pneumonie sévère, par oxygénothérapie.
Ce médicament, avec le nom commercial de Veklury, a été initialement développé pour le traitement d'Ebola, mais la recherche clinique avec des personnes atteintes de COVID-19 a montré que le remdesivir est capable d'empêcher la multiplication et la réplication du coronavirus, accélérant le temps de récupération, permettant pour réduire la durée du séjour à l'hôpital.
Le remdesivir est un médicament injectable, administré directement dans la veine, et ne doit être utilisé que chez les personnes hospitalisées atteintes de COVID-19, car la personne doit rester sous surveillance médicale pendant qu'elle reçoit du remdesivir.
Pourquoi est-ce
Le remdesivir est indiqué pour le traitement de la pneumonie sévère causée par le COVID-19 chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans, qui pèsent au moins 40 kg et qui ont de faibles taux d'oxygène dans le sang traités avec de l'oxygène. Cependant, le remdesivir ne convient pas aux personnes utilisant ou ayant besoin d'un ventilateur mécanique.
Comment ça marche contre COVID-19?
Le remdesivir interfère avec la production de matériel génétique à partir du coronavirus, qui est de l'ARN viral, empêchant le virus de se multiplier à l'intérieur des cellules d'une personne, ce qui peut aider le corps à se remettre de l'infection au COVID-19 et à s'améliorer plus rapidement.
La principale étude clinique réalisée avec le remdesivir [1], NIAID-ACTT-1, portant sur 1 063 patients hospitalisés sous COVID-19 a montré que les patients traités par remdesivir récupéraient au bout de 11 jours environ, contre 15 jours pour les patients sous placebo. Pour les patients atteints d'une maladie grave nécessitant une supplémentation en oxygène, le temps de récupération était de 12 jours pour les patients ayant reçu du remdesivir, contre 18 jours pour les patients ayant reçu un placebo.
Comment le remdesivir est-il utilisé?
Remdesivir est utilisé uniquement dans les hôpitaux et administré directement dans la veine une fois par jour, pendant une période de 5 à 10 jours.
Avant d'utiliser le remdesivir, le médecin chargé du suivi de la personne doit effectuer des analyses de sang pour s'assurer que la personne ne présente pas de conditions qui l'empêchent d'utiliser le remdesivir en toute sécurité, telles que des maladies du foie ou des reins, par exemple.
L'utilisation du remdesivir pour COVID-19 doit toujours être effectuée sous la surveillance du médecin.
Les effets secondaires possibles
Certains effets indésirables pouvant survenir pendant ou peu de temps après l'administration de la dose de remdesivir dans la veine et qui doivent être signalés immédiatement au médecin sont:
- Maux de tête sévères, avec sensation de pulsation dans le cou ou les oreilles;
- Rythme cardiaque rapide, lent ou accéléré;
- Respiration sifflante ou difficulté à respirer;
- Gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge;
- La nausée;
- Fièvre, frissons ou tremblements;
- Corps qui démange;
- Transpiration excessive;
- Vous vous sentez étourdi, comme si vous alliez vous évanouir.
Le remdesivir peut également provoquer des lésions hépatiques, de sorte que le médecin doit effectuer des tests hépatiques pendant que la personne reçoit un traitement par remdesivir pour prévenir les problèmes hépatiques.
Qui ne devrait pas utiliser
Le remdesivir ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou susceptibles de l'être, il est donc recommandé d'utiliser des méthodes contraceptives efficaces pendant le traitement par le remdesivir.
Ce remède ne doit pas non plus être utilisé pendant l'allaitement, ce qui nécessite l'évaluation par le médecin des avantages pour la mère de recevoir un traitement par remdesivir, car on ne sait pas encore s'il passe au bébé par le lait maternel et les effets que ce remède peut avoir sur le bébé.
De plus, l'utilisation du remdesivir n'est pas recommandée chez les personnes présentant une insuffisance hépatique ou rénale et doit être évaluée par le médecin si les bénéfices pour la personne l'emportent sur les risques du traitement.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- AGNEAU, Yvette N. Remdesivir: première approbation. Drogues. 1–9, 2020
- AGENCE NATIONALE DE SURVEILLANCE SANITAIRE - ANVISA. Anvisa approuve l'enregistrement du vaccin de Fiocruz / AstraZeneca et des médicaments contre le coronavirus. 2021. Disponible sur :. Consulté le 15 mars 2021
- BEIGEL, John H.; et coll. Remdesivir pour le traitement du Covid-19 - Rapport final. Le journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre. 383. 1813-1826, 2020
- PARDO, Joe; et coll. Le voyage du remdesivir: d'Ebola au COVID-19. Contexte des drogues. 22 mai 2020; 9: 2020-4-14. 9. 1-9, 2020
- FREDIANSYAH, Andri; et coll. Remdesivir et son activité antivirale contre COVID-19: une revue systématique. Épidémiologie clinique et santé mondiale. 9. janvier-mars; 123–127, 2021
- DRUGS.COM. Remdesivir Informations de Drugs.com. Disponible en: . Consulté le 15 mars 2021
- REMDESIVIR. LiverTox: Informations cliniques et de recherche sur les lésions hépatiques d'origine médicamenteuse [Internet]. 2020. Disponible sur :. Consulté le 15 mars 2021
- ZAMPINO, Rosa; et coll. Lésion hépatique chez les patients COVID-19 traités par remdesivir. Hepatology International. 1er au 3 juillet 2020
- BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DES ÉTATS-UNIS DE MÉDECINE: BASE DE DONNÉES SUR LES DROGUES ET L'ALLAITEMENT (LACTMED). Remdesivir. Disponible en: . Consulté le 15 mars 2021