Ces encres naturelles peuvent être préparées à la maison avec des ingrédients simples comme la betterave, la sauge et le thé noir. Elles constituent d'excellentes options pour teindre les cheveux sans produits chimiques pouvant assécher les fils. Ils sont suffisants pour redonner la couleur naturelle et la brillance des cheveux et peuvent être utilisés une fois par semaine.
Pour rendre les cheveux encore plus doux et brillants, il est conseillé de préparer un masque hydratant à appliquer avant d'utiliser ces colorants naturels. Vous pouvez faire un mélange de 1 cuillère à soupe d’huile d’amande avec 1 cuillère à soupe d’avocat et 1 cuillère à soupe de crème de massage, bien mélanger et appliquer sur les cheveux, mélanger en remuant, remuant pendant 20 minutes. Lavez avec un peu de shampoing dilué avec de l'eau, en frottant seulement le cuir chevelu. Rincez puis appliquez l’une des options de teinture naturelle suivantes.
Encre naturelle pour cheveux à la betterave
La betterave est un excellent choix car elle dégage une couleur rougeâtre et convient particulièrement à ceux qui ont les cheveux roux, bruns ou noirs, car le pigment donne une brillance différente au fil. Pour fabriquer l’encre naturelle avec les betteraves, suivez simplement les instructions ci-dessous.
Ingrédients
- 1 betterave hachée
- 1 litre d'eau
Mode de préparation
Placez les betteraves dans une casserole et laissez cuire environ 30 minutes. Ensuite, utilisez l'eau rougeâtre de la cuisson de la betterave pour passer dans les cheveux après le lavage et ne pas rincer. L'eau où vous avez fait cuire la betterave peut être conservée dans un récipient et toujours appliquée sur les cheveux lors du dernier rinçage.
Encre naturelle pour cheveux au thé noir
Un autre bon colorant naturel pour cheveux est le thé noir qui peut être appliqué sur les cheveux bruns, noirs ou gris. Pour fabriquer cette encre naturelle avec du thé noir, suivez les instructions suivantes.
Ingrédients
- 3 tasses d'eau
- 3 cuillères à soupe de thé noir
Mode de préparation
Mettez l'eau dans une casserole et laissez bouillir. Après ébullition, mettez le thé noir et l’eau dans un récipient et laissez-le reposer pendant une demi-heure. Ensuite, lavez les cheveux normalement et appliquez ce "thé" sur les cheveux, en les laissant agir pendant vingt minutes, en les rinçant à l'eau froide.
Essayez donc de faire cette recette à la maison et utilisez-la sur vos cheveux, mais seulement si vous voulez qu'elle soit très sombre.
Coiffure naturelle à la sauge
Le thé Salvia est une autre excellente couleur de cheveux, particulièrement indiqué pour éclaircir les cheveux blonds ou châtain clair, mais également pour dissimuler les cheveux blancs. Pour fabriquer cette peinture naturelle pour cheveux blancs avec salvia, suivez les instructions ci-dessous.
Ingrédients
- 100 ml d'eau
- 4 cuillères à soupe de sauge sèche
- 1 sachet de thé noir
Mode de préparation
Faire bouillir l'eau et mélanger la sauge séchée avec le thé noir. Ensuite, laissez le médicament sous perfusion pendant environ 30 minutes. Appliquez la peinture naturelle chaude sur les cheveux après avoir utilisé le revitalisant et laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez.
Pour cette peinture naturelle, il faut utiliser de la sauge comestible, connue sous le nom de Sálvia divinorum, car d’autres espèces de sauge peuvent être toxiques.
De plus, si vous avez les cheveux clairs mais que ce n’est pas aussi clair que vous le souhaitez, découvrez comment préparer un thé à la camomille fort pour éclaircir et illuminer naturellement les cheveux en cliquant ici.
Vous pourriez aussi aimer:
- 7 conseils pour pousser les cheveux plus vite
- Remède à la maison pour la perte de cheveux