Le sérum physiologique, également appelé chlorure de sodium à 0, 9%, est une solution saline stérile utilisée pour faire des perfusions intraveineuses en cas de diminution de la quantité de sel ou de sel dans le corps, de nettoyage des yeux, du nez, de brûlures et de plaies ou pour soigner nébulisations.
Ce produit peut être acheté dans les pharmacies conventionnelles sans ordonnance sous forme de bouteilles en plastique, dont le prix peut varier en fonction de la quantité de liquide dans l'emballage.
La solution saline peut être utilisée dans plusieurs situations:
1. déshydratation
La solution saline peut être utilisée pour traiter un manque de liquide ou de sel dans le corps, pouvant survenir lors d'épisodes de diarrhée, de vomissements, d'aspiration gastrique, de fistule digestive, de transpiration excessive, de brûlures étendues ou de saignements. Connaître les symptômes de la déshydratation.
L'administration doit être effectuée directement dans la veine par un professionnel de la santé.
2. Nettoyage des yeux
Une solution saline peut également être utilisée pour le nettoyage des yeux, mais un emballage fermé et stérile doit toujours être utilisé. Pour cela, l’idéal est d’opter pour des emballages individuels à usage unique, que l’on trouve dans les pharmacies ou dans les supermarchés.
Pour faciliter le nettoyage avec une solution saline, des pansements stériles imbibés de cette solution peuvent être utilisés.
3. Lavage des brûlures ou des plaies
Le lavage des brûlures ou des plaies avec une solution saline doit toujours être effectué du centre vers la périphérie et peut être effectué par un professionnel de la santé, à l'hôpital ou à domicile, afin d'éliminer les résidus de la région exposée aux infections.
Voici comment faire un pansement à la maison.
4. Nébulisations
La nébulisation avec une solution saline est un excellent traitement pour la sinusite, le rhume ou la grippe, car elle aide à humidifier les voies respiratoires et à fluidifier les sécrétions, en dégageant les voies respiratoires, facilitant ainsi la respiration. Voici comment faire la nébulisation pour la sinusite.
En outre, la solution saline est également largement utilisée pour diluer des médicaments tels que le budésonide, le bromure d'ipratropium ou le salbutamol, par exemple, ce qui prolonge la durée de la nébulisation.
5. Nettoyage du nez
Un excellent moyen de déboucher le nez est de procéder à un lavage nasal avec une solution saline et une seringue sans aiguille, car par gravité, l'eau pénètre par une narine et laisse l'autre sans causer de douleur ni d'inconfort, éliminant ainsi les sécrétions.
En outre, il s'agit également d'un bon moyen de garder le nez bien propre, utile pour les personnes souffrant d'allergies respiratoires, de rhinites ou de sinusites, par exemple. Voici comment faire le lavage nasal.
6. Véhicule à médicaments
Dans certaines situations, une solution saline peut également être utilisée comme support de médicament et peut ensuite être administrée directement dans la veine.
Effets secondaires possibles
La solution saline est généralement bien tolérée et provoque rarement des effets secondaires. En outre, les effets indésirables dépendent de la voie d'administration. Les principaux effets indésirables sont l'œdème, l'érythème, l'infection et les abcès au site d'injection, la thrombophlébite, les déséquilibres électrolytiques, la myélinolyse pontique, l'hyperchlorémie et l'hypernatrémie.
Qui ne devrait pas utiliser
La solution saline ne doit pas être utilisée chez les patients présentant une hypersensibilité au chlorure de sodium ou à tout autre composant du produit. De plus, la solution saline ne doit pas être utilisée par voie intraveineuse chez les patients présentant une hypernatrémie, une insuffisance cardiaque décompensée, une insuffisance rénale ou un gonflement généralisé.