La bronchite pendant la grossesse doit être traitée de la même manière qu'avant la grossesse pour soulager des symptômes tels que toux avec ou sans expectoration et difficultés respiratoires, ce qui peut diminuer la quantité d'oxygène qui arrive au bébé, ce qui peut en entraver le développement et en retarder le développement. la croissance.
Ainsi, la bronchite pendant la grossesse n’est dangereuse que si la femme enceinte décide d’arrêter de prendre ou de réduire la quantité de médicaments qu’elle a toujours prise pour contrôler la maladie. En effet, lorsque cela se produit, les crises deviennent plus graves et plus fréquentes et peuvent être nocives. pour le bébé. Par conséquent, le traitement de la bronchite pendant la grossesse n'est pas dangereux pour la mère ou le bébé, mais il peut s'avérer nécessaire d'ajuster la dose de médicament administrée par le pneumologue pour mieux contrôler les crises et améliorer le bien-être de la femme enceinte.
La bronchite pendant la grossesse peut-elle blesser votre bébé?
La bronchite au cours de la grossesse peut nuire au bébé lorsque le traitement n'est pas correctement effectué, entraînant de graves convulsions. Dans ces cas, les complications possibles pour le bébé peuvent être:
- Risque plus élevé d'accouchement prématuré;
- Bébé de faible poids à la naissance;
- Risque de décès peu de temps avant ou après la naissance;
- Retard de croissance de l'enfant dans l'utérus de la mère;
- Réduction de la quantité d'oxygène au bébé.
Il est possible que la femme enceinte subisse une césarienne d'urgence en cas de crise de bronchite très grave, par exemple en cas d'infection respiratoire ou d'hospitalisation en réanimation.
Comment traiter la bronchite pendant la grossesse
Pendant une crise de bronchite, la femme enceinte doit se calmer, se reposer et suivre le traitement indiqué par le médecin, ce qui peut être fait avec:
- Utilisation de corticostéroïdes oraux;
- Utilisation de progestérone: une hormone qui facilite la respiration;
- Aerolin spray;
- Bombilla à base de salbutamol;
- Nébulisation avec Berotec et une solution saline;
- Tylenol si vous avez de la fièvre.
En plus des médicaments prescrits par les médecins, il est important de boire des liquides, tels que de l'eau ou des thés, pour fluidifier les sécrétions et faciliter leur retrait.
Thé au citron pour la bronchite pendant la grossesse
Le thé au citron avec du miel est un excellent remède à la maison pour les femmes enceintes lors d’une crise de bronchite, car le miel aide à apaiser les irritations causées par la bronchite et le citron fournit de la vitamine C qui renforce le système immunitaire.
Pour préparer un thé au citron avec du miel, vous avez besoin d'une tasse d'eau, de la pelure d'un citron et d'une cuillère à soupe de miel. Après avoir mis le zeste de citron dans l'eau, faites-le bouillir, laissez-le reposer pendant 5 minutes, puis ajoutez le miel et buvez environ 2 à 3 tasses de thé par jour.
Au cours d'une crise de bronchite, certaines femmes enceintes peuvent ressentir de vives douleurs abdominales car lorsqu'elles toussent, elles exercent constamment les muscles abdominaux, ce qui provoque davantage de douleur et une sensation de fatigue. De plus, il est normal qu’en fin de gestation, entre 24 et 36 semaines, la femme enceinte se sente plus essoufflée.
Liens utiles:
- Comment traiter la bronchite pendant la grossesse
- Bronchite asthmatique