Si une fracture est suspectée, c'est-à-dire lorsque l'os commence à être douloureux, incapable de bouger, enflée et parfois même déformée, il est très important de rester calme, de rechercher les lésions plus graves telles que des saignements et d'appeler le patient. service d'urgence mobile (SAMU 192).
Il est alors possible d'effectuer les premiers secours à la victime, qui doivent suivre les étapes suivantes:
- Gardez l’organe touché au repos, dans une position naturelle et confortable;
- Immobilisez les articulations au-dessus et au-dessous de la lésion à l'aide d'attelles, comme indiqué sur les images. S'il n'y a pas d'attelles disponibles, il est possible d'improviser avec des morceaux de carton, des magazines ou des journaux pliés ou des morceaux de bois, qui doivent être rembourrés avec des chiffons propres et attachés autour du joint;
- N'essayez jamais de redresser une fracture ou de mettre l'os en place;
- En cas de fracture exposée, la plaie doit être recouverte, de préférence avec une gaze stérile ou un chiffon propre. En cas de saignement très grave, il est nécessaire de comprimer au-dessus de la région fracturée pour empêcher le sang de s'écouler. En savoir plus sur les premiers secours en cas de fracture exposée;
- Attendez une assistance médicale . Si cela n’est pas possible, il est recommandé d’amener la victime à la salle d’urgence la plus proche.
La fracture se produit lorsque l'os se décompose en raison d'un impact plus important que celui que l'os peut supporter. Avec le vieillissement et certaines maladies des os, telles que l'ostéoporose, le risque de fractures augmente et peut survenir même avec des mouvements ou des impacts mineurs. Un plus grand soin est nécessaire pour éviter les accidents. Découvrez les meilleurs traitements et exercices pour renforcer les os et prévenir les fractures.
Comment immobiliser le membre affecté
L'immobilisation du membre fracturé est très importante pour éviter toute aggravation de la fracture et garantir que les tissus continuent à être correctement perfusés avec du sang. Ainsi, l'immobilisation est due à:
1. En fracture fermée
La fracture fermée est une fracture dans laquelle l'os est cassé, mais la peau est fermée, ne permettant pas d'observer l'os. Dans ces cas, une attelle doit être placée de chaque côté de la fracture et passer un bandage du début à la fin des attelles, comme indiqué sur l'image. Idéalement, les attelles devraient passer au-dessus et au-dessous des joints près du site.
2. Dans la fracture exposée
Dans la fracture exposée, l'os est exposé et il n'est donc pas nécessaire de recouvrir l'endroit avec la ligature au moment de l'immobilisation, car en plus de pouvoir aggraver la douleur, il favorise également l'entrée de micro-organismes dans la plaie.
Dans ces cas, une attelle doit être passée derrière le site affecté puis, avec une ligature, attacher la fracture de haut en bas pour l'exposer.
Lorsque vous soupçonnez une fracture
Une fracture doit être suspectée chaque fois qu'un impact sur un membre survient, accompagné de symptômes tels que:
- Douleur intense;
- Gonflement ou déformation;
- Formation d'une zone violacée;
- Sons de crépitement en mouvement ou impossibilité de bouger le membre;
- Raccourcissement du membre affecté.
Si la fracture est exposée, il est possible de visualiser l'os hors de la peau et il est courant d'avoir des saignements intenses. Apprenez à identifier les principaux symptômes de fracture.
Le médecin confirme la fracture après l’évaluation physique et les rayons X de la personne concernée, puis l’orthopédiste peut indiquer le traitement le plus recommandé, qui implique un repositionnement osseux, une immobilisation avec des attelles et des emplâtres ou, dans certains cas cas, effectuer une intervention chirurgicale.