Le blinatumomab est un médicament injectable qui agit comme un anticorps, se liant aux membranes des cellules cancéreuses et leur permettant d'être plus facilement identifiées par le système immunitaire. De cette manière, les cellules de défense ont une plus grande capacité à éliminer les cellules cancéreuses, en particulier dans le cas de la leucémie lymphoblastique aiguë.
Ce médicament peut également être connu dans le commerce sous le nom de Blincyto et ne doit être utilisé à l'hôpital pour le traitement du cancer que sous la supervision d'un oncologue.
Gamme de prix
Ce médicament ne peut pas être acheté dans les pharmacies conventionnelles et n’est utilisé que lors du traitement du cancer à l’hôpital ou dans des centres spécialisés tels que INCA, par exemple.
À quoi ça sert
Le blinatumomab est indiqué dans le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B précurseur, chromosome de Philadelphie négatif, en rechute ou réfractaire.
Comment utiliser
La posologie de blinatumomab à administrer doit toujours être dirigée par un oncologue, car elle varie en fonction des caractéristiques de la personne et du stade d’évolution de la maladie.
Le traitement est effectué en 2 cycles de 4 semaines chacun, séparés de 2 semaines, et doit être hospitalisé pendant les 9 premiers jours du premier cycle et pendant les 2 jours du deuxième cycle.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus courants de ce médicament sont l'anémie, une fatigue excessive, une hypotension artérielle, l'insomnie, des maux de tête, des tremblements, des étourdissements, une toux, des nausées, des vomissements, la constipation et les douleurs de retour dans les articulations, les frissons et les changements dans le test sanguin.
Qui ne devrait pas utiliser
Le blinatumomab est contre-indiqué aux femmes qui allaitent et aux personnes allergiques à l’un des ingrédients de la formule. En outre, dans le cas des femmes enceintes, il ne devrait être utilisé qu'avec l'aide de l'obstétricien.