Le charbon actif est un médicament sous forme de gélules ou de comprimés agissant par adsorption de toxines et de produits chimiques dans le corps, offrant ainsi plusieurs avantages pour la santé, contribuant à la réduction des gaz intestinaux et des douleurs abdominales, au blanchiment des dents, traitement des intoxications et prévention de la gueule de bois.
Cependant, ce remède empêche également l'intestin d'absorber des vitamines, des minéraux et des médicaments. Il doit donc être utilisé avec modération et à des moments différents des autres médicaments.
1. élimine les gaz
Le charbon actif a la capacité d'adsorber les gaz intestinaux, réduisant ainsi le gonflement, la douleur et les malaises intestinaux.
2. Traite l'intoxication
Le charbon actif ayant un grand pouvoir d’adsorption, il peut être utilisé dans des situations d’urgence en cas d’intoxication chimique ou d’empoisonnement alimentaire, par exemple.
3. Élimine les impuretés de l'eau
Certaines impuretés de l'eau peuvent être éliminées avec du charbon actif en tant que pesticides, des traces de déchets industriels et certains produits chimiques. Elles sont donc largement utilisées dans les systèmes de filtration de l'eau.
4. dents claires
Le charbon actif aide par exemple à blanchir les dents souillées par le café, le thé ou la fumée de tabac et améliore la santé bucco-dentaire en équilibrant le pH de la bouche, en aidant à prévenir les caries, la mauvaise haleine et les problèmes de gencives.
Le charbon de bois peut être utilisé 2 à 3 fois par semaine en le plaçant sur le pinceau et en se brossant les dents. En outre, il existe déjà des pâtes dentifrices en vente dans les pharmacies, dotées de charbon actif.
5. Aide à prévenir la gueule de bois
Le charbon actif empêche l’absorption d’autres produits chimiques entrant dans la composition des boissons alcoolisées, tels que les édulcorants artificiels, les sulfites et d’autres toxines. Il contribue donc à réduire les symptômes de la gueule de bois.
En outre, le charbon activé peut également être utilisé en cas d'entérite, de colite et d'entérocolite, d'aérophagie et de météorisme. Cependant, il n'est pas capable d'absorber l'alcool, dérivé du pétrole, du potassium, du fer, du lithium et d'autres métaux.
Comment prendre
Le mode d’utilisation du charbon actif consiste en l’ingestion de 1 à 2 capsules, 3 à 4 fois par jour, la dose quotidienne maximale étant de 6 comprimés par jour pour les adultes et de 3 comprimés pour les enfants.
Pour la prévention de la gueule de bois, la dose recommandée est de 1 g de charbon activé avant la consommation de boissons alcoolisées et de 1 g après la consommation.
Les comprimés ne doivent pas être mélangés avec une solution saline, mais peuvent être pris avec de l'eau ou du jus de fruits.
Principaux effets secondaires
La réduction des selles, les vomissements, la diarrhée et la constipation en cas de consommation excessive sont les principaux effets secondaires du charbon actif. L'utilisation
peut réduire simultanément l’absorption intestinale des médicaments utilisés; par conséquent, s’il est nécessaire de prendre certains médicaments, ceux-ci doivent être ingérés jusqu’à 2 heures avant de prendre du charbon activé.
Quand ne pas prendre
Le charbon activé est contre-indiqué chez les enfants de moins de 2 ans chez les patients présentant une hypersensibilité aux composants de la formule en cas d'obstruction intestinale, de problèmes gastro-intestinaux ou chez les patients ayant ingéré des substances corrosives, caustiques ou hydrocarbonées. Il n’est pas non plus indiqué pour les personnes qui ont récemment subi une opération à l’intestin ou lorsqu’il ya une diminution marquée du transit intestinal.
La consommation de charbon activé pendant la grossesse ou l'allaitement ne doit être effectuée que sous surveillance médicale.