Les sels minéraux, tels que le fer, le calcium, le zinc, le cuivre, le phosphore et le magnésium, sont des nutriments importants pour la production d'hormones, la formation de dents et d'os et la régulation de la pression artérielle. Habituellement, une alimentation équilibrée fournit au corps des quantités suffisantes de minéraux.
Ils se trouvent dans des aliments tels que des légumes, des fruits, des grains entiers et varient en concentration en fonction du sol dans lequel ils ont été cultivés, mais sont également présents dans les viandes et les produits laitiers en fonction de la teneur en ces minéraux dans les aliments pour animaux.
Fonctions et sources de sels minéraux
Chaque minéral présent dans le corps remplit une fonction spécifique, comme indiqué ci-dessous:
1. Calcium
Le calcium est le minéral le plus abondant dans le corps, principalement dans les os et les dents. En plus de la formation du squelette, il participe également à des processus tels que la contraction musculaire, la libération d'hormones et la coagulation du sang.
Il est principalement présent dans le lait et les produits laitiers tels que les fromages et les yaourts, mais peut également être trouvé dans des aliments tels que les épinards, les haricots et les sardines. Connaître toutes les fonctions du calcium.
2. fer
La fonction principale du fer dans l'organisme est de participer au transport de l'oxygène dans le sang et à la respiration cellulaire, raison pour laquelle sa carence peut provoquer une anémie.
Il est présent dans les aliments comme les viandes, le foie, le jaune d'oeuf, les haricots et les betteraves. Voyez quoi manger pour soigner l'anémie.
3. magnésium
Le magnésium est impliqué dans des processus tels que la contraction musculaire et la relaxation, la production de vitamine D, la production d'hormones et le maintien de la pression artérielle. Il est présent dans les aliments comme les graines, les cacahuètes, le lait et les produits laitiers et les grains entiers. En savoir plus sur le magnésium ici.
4. match
Le phosphore se trouve principalement dans les os, avec le calcium, mais participe également à des fonctions telles que la fourniture d'une anergie au corps par le biais de l'ATP, d'une partie de la membrane cellulaire et de l'ADN. On peut le trouver dans des aliments comme les graines de tournesol, les fruits secs, les sardines, les viandes, le lait et les produits laitiers.
5. Potassium
Le potassium joue plusieurs rôles dans l'organisme, notamment en participant à la transmission de l'influx nerveux, à la contraction musculaire, à la maîtrise de la pression artérielle, à la production de protéines et de glycogène et à la production d'énergie. Il est présent dans des aliments comme le yogourt, l'avocat, la banane, les cacahuètes, le lait, la papaye et les pommes de terre. Voyez ce qui se passe dans le corps lorsque les niveaux de potassium sont modifiés.
6. Sodium
Le sodium aide à contrôler la pression artérielle, à réguler les niveaux de liquide dans le corps et participe à la transmission de l'influx nerveux et à la contraction musculaire. Le sel est sa principale source dans les aliments, mais il est également présent dans les aliments comme les fromages, les viandes transformées, les légumes en conserve et les épices toutes préparées. Voir d'autres aliments riches en sodium.
7. Iode
La fonction principale de l'iode dans le corps est de participer à la formation des hormones thyroïdiennes, en plus de prévenir des problèmes tels que le cancer, le diabète, la stérilité et l'augmentation de la pression artérielle. Il est présent dans des aliments comme le sel iodé, le maquereau, le thon, les œufs et le saumon.
8. Zinc
Le zinc stimule la croissance et le développement des enfants, renforce le système immunitaire, maintient le bon fonctionnement de la thyroïde, prévient le diabète en améliorant l'action de l'insuline et possède une action antioxydante. Les principales sources de zinc sont les aliments d'origine animale tels que les huîtres, les crevettes et le bœuf, le poulet, le poisson et le foie. En savoir plus sur le zinc ici.
9. sélénium
Le sélénium possède un grand pouvoir antioxydant et prévient des maladies comme le cancer, la maladie d'Alzheimer et les maladies cardiovasculaires, améliore le fonctionnement de la thyroïde et contribue à la perte de poids. Il est présent dans des aliments tels que les noix du Brésil, la farine de blé, le pain et le jaune d'oeuf.
10. Fluor
La fonction principale du fluorure dans le corps est d'empêcher la perte de minéraux par les dents et de prévenir l'usure causée par les bactéries qui forment la carie. Il est ajouté dans l'eau courante et dans les dentifrices, et l'application topique de fluorure concentrée par le dentiste a un effet plus puissant pour renforcer les dents.
Quand prendre des suppléments
Les suppléments minéraux doivent être pris lorsque les aliments ne suffisent pas pour répondre aux besoins du corps ou lorsqu'il existe des maladies qui nécessitent des niveaux plus élevés de minéraux dans le corps, comme dans l'ostéoporose, qui nécessite un supplément de vitamine D calcium, par exemple.
La quantité de suppléments varie en fonction du stade de la vie et du sexe. Le médecin ou le nutritionniste doit toujours indiquer le besoin de prendre des suppléments.