Le traitement de la dermatite atopique, qui est un changement cutané provoqué par le fait de se gratter ou de se frotter continuellement, est nécessaire pour que l’individu cesse de se gratter.
Pour aider l'individu à cesser de se gratter, l'utilisation d'un remède antiallergique et d'une pommade à la corticoïde aidera à réduire les démangeaisons et à protéger la peau.
Traitement de névrodermite aiguë
Dans le traitement de la neurodermatite aiguë, l'utilisation de stéroïdes à base de corticostéroïdes est recommandée. La crème doit être appliquée en couche fine avec un léger massage local, 2 fois par jour, pendant une période allant jusqu'à 7 jours.
Si pendant ce délai, la crème ne produit aucun effet ou si les symptômes s'aggravent, il est recommandé de changer de médicament, mais toujours sous la supervision du dermatologue.
Pour compléter le traitement, il est recommandé de boire beaucoup de liquide et d'utiliser des hydratants immédiatement après le bain. Pendant le bain, évitez l’eau chaude et l’utilisation de gommages ou de coussinets pour ne pas attaquer davantage la peau.
De plus, il est recommandé que la personne:
- Prenez un bain avec de l'eau tiède ou froide, car l'eau chaude peut provoquer une réaction allergique;
- Buvez beaucoup d'eau pour garder la peau bien hydratée;
- Passez une bonne crème hydratante sur tout le corps pour prévenir la déshydratation de la peau.
L'utilisation de crèmes hydratantes sur tout le corps peu de temps après le bain contribue à diminuer la sécheresse de la peau et à réduire les irritations. Mais pour augmenter l'hydratation de la peau, il est conseillé d'utiliser une petite quantité de savon liquide et de prendre au moins 2 litres d'eau par jour.
Traitement à domicile pour névrodermite
Le traitement à domicile des névrodermites peut être réalisé avec des compresses à base de thé à la camomille, qui aident à soulager les démangeaisons caractéristiques de cette maladie de la peau.
Ingrédients
- 1 sachet de thé de camomille
- 200 ml d'eau bouillante
Mode de préparation
Mettez le thé dans une tasse d'eau bouillante, puis humidifiez un morceau de coton ou de gaze et appliquez-le dans la région touchée pendant quelques minutes, en le laissant sécher tout seul.
Attention: Ce remède à la maison n'exclut pas le traitement indiqué par le médecin.