Les côtes sont des os qui composent la cage thoracique, ainsi que le sternum, les vertèbres de la colonne vertébrale et les cartilages costaux, qui sont très importants pour protéger des organes tels que les poumons, le cœur, l’aorte, la trachée et l’œsophage. Comme tout os, ils peuvent être la cible de fractures pouvant entraîner des douleurs intenses, des difficultés respiratoires et des lésions aux organes internes.
La principale cause de fracture ou de fissure des côtes est un traumatisme causé par un accident de voiture, une agression ou une activité sportive chez les adultes et les jeunes, ou une chute plus fréquente chez les personnes âgées. D'autres causes possibles incluent un affaiblissement des os dû à l'ostéoporose, une tumeur localisée dans la côte ou une fracture de stress qui survient chez les personnes qui effectuent des mouvements ou des exercices répétitifs sans préparation appropriée ou de manière excessive.
Afin de traiter la fracture thoracique, le médecin vous indiquera généralement des médicaments contre la douleur, ainsi que du repos et une thérapie physique. La chirurgie n’est indiquée que dans certains cas où il n’ya pas d’amélioration par rapport au traitement initial, ou lorsque la fracture provoque des blessures graves, notamment une perforation des poumons ou d’autres viscères de la poitrine.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants d'une fracture de côte sont les suivants:
- Douleur dans la poitrine, qui s'aggrave avec la respiration ou la palpation de la poitrine;
- Détresse respiratoire;
- Ecchymose à la poitrine;
- Difformité dans les arcs costaux;
- Crépitements lors de la palpation du thorax.
La fracture de la côte n'est généralement pas grave, mais dans certains cas, elle peut provoquer une perforation des poumons et d'autres organes et vaisseaux sanguins du thorax. Ceci est une préoccupation car il peut provoquer des saignements mettant en jeu le pronostic vital, de sorte qu'une évaluation médicale rapide et l'initiation du traitement sont nécessaires.
Comment confirmer
Le diagnostic d’une fracture à la poitrine est établi par l’évaluation physique du médecin. Ce dernier peut également demander des tests, tels que la radiographie thoracique, pour identifier le site de la blessure et observer d’autres complications telles que saignements (hémothorax), fuite d’air des poumons à la poitrine (pneumothorax). ), une contusion pulmonaire ou des lésions aortiques, par exemple.
L'échographie thoracique est un autre test pouvant également être réalisé. Elle permet d'identifier plus précisément les complications telles que les fuites d'air et les saignements. La tomographie thoracique peut être réalisée lorsqu'il existe encore des doutes sur les lésions chez les patients à risque élevé et chez les patients avec indication de chirurgie.
Comment se fait le traitement?
Le traitement principal des fractures de l’artère costale est le traitement conservateur, c’est-à-dire avec des analgésiques tels que le dipyrone, le paracétamol, l’ibuprofène, le kétoprofène, le tramadol ou la codéine, par exemple, ainsi que le repos le corps guérira la blessure.
En cas de douleur intense, il est possible de faire des injections, appelées blocages avec anesthésie, pour soulager la douleur. La chirurgie n'est généralement pas indiquée, mais elle peut être nécessaire dans les cas plus graves, en cas d'hémorragie grave ou d'atteinte des organes de la cavité thoracique.
La physiothérapie est également très importante car des exercices sont indiqués pour aider à maintenir la force musculaire et l’amplitude des articulations du thorax, ainsi que des exercices de respiration qui aident à trouver de meilleurs moyens d’agrandir le thorax.
Quelles sont les causes
Les principales causes de fracture de la côte sont:
- Blessures à la poitrine dues à des accidents d'automobile, des chutes, des sports ou de l'agression;
- Situations provoquant des impacts répétitifs sur les côtes, dus à la toux, chez les sportifs ou pendant le travail avec des mouvements répétitifs;
- Tumeur ou métastase dans les os.
Les personnes atteintes d'ostéoporose ont un risque plus élevé de développer des fractures à la côte, car cette maladie provoque une faiblesse des os et peut provoquer des fractures même sans impact.