Qlaira est une pilule contraceptive qui est indiquée pour prévenir la grossesse, car elle empêche l’ovulation de se produire, elle modifie les affections de la glaire cervicale et provoque également des modifications de l’endomètre.
Ce contraceptif a dans sa composition 28 comprimés de différentes couleurs, correspondant à des hormones et à des doses hormonales différentes.
Comment utiliser
Le contraceptif Qlaira porte à l’intérieur un autocollant avec 7 bandes adhésives indiquant les jours de la semaine. La bande correspondant au jour du début d’utilisation doit être retirée et collée dans l’espace prévu à cet effet, de sorte que le jour de la semaine correspondant au début se situe exactement au-dessus de la tablette du numéro 1. Ensuite, la direction du flèches, jusqu'à ce que les 28 comprimés aient été pris. De cette manière, la personne peut vérifier si elle a pris le contraceptif correctement chaque jour.
L'utilisation de la carte suivante doit être commencée le lendemain de la fin de la carte en cours, sans intervalle de pause entre elles et que le saignement ait cessé ou non.
Pour démarrer correctement Qlaira, si la personne n’utilise pas de contraceptif, elle doit prendre le premier comprimé le premier jour du cycle, c’est-à-dire le premier jour des règles. Si vous remplacez une autre pilule combinée, un anneau vaginal ou un timbre transdermique, vous devez commencer à prendre Qlaira le lendemain de la fin du dernier comprimé actif dans le carton contraceptif utilisé. Il en va de même pour l’anneau vaginal ou le timbre transdermique.
Si la personne remplace une mini-pilule, le contraceptif Qlaira peut être démarré à tout moment. En cas d'injection, d'implant ou de système intra-utérin, Qlaira doit être démarré à la date prévue pour la prochaine injection ou le jour du retrait de l'implant ou du système intra-utérin, mais il est important d'utiliser un préservatif pendant les 9 premiers jours d'utilisation de Qlaira.
Qui ne devrait pas prendre
Qlaira ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant des antécédents de thrombose, d’embolie pulmonaire ou de coagulation dans d’autres parties du corps, des antécédents actuels ou antérieurs de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, ou un type particulier de migraine avec parole, faiblesse ou engourdissement dans n’importe quelle partie du corps.
En outre, il est également contre-indiqué chez les personnes atteintes de diabète sucré présentant des lésions du système vasculaire, des antécédents de maladie du foie, un cancer pouvant se développer sous l'influence d'hormones sexuelles ou d'une tumeur du foie, un saignement vaginal inexpliqué ou êtes enceinte ou soupçonnez une grossesse.
De plus, ce médicament ne doit pas être utilisé chez les personnes allergiques au valérate d’estradiol, au diénogest ou à l’un des composants de Qlaira.
Effets secondaires possibles
Les effets secondaires les plus courants pouvant survenir avec l'utilisation de Qlaira sont l'instabilité émotionnelle, la dépression, une diminution ou une perte du désir sexuel, des migraines, des nausées, des douleurs aux seins et des saignements utérins inattendus.
En outre, bien que très rare, une thrombose artérielle ou veineuse peut également se produire.