Le cancer anal affecte la partie de l'intestin située entre le rectum et l'anus, générant des symptômes tels que des saignements et des douleurs anales, en particulier lors des mouvements intestinaux.
En règle générale, le cancer de l'anus est plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans qui pratiquent le sexe anal et qui sont infectées par le virus HPV. Cependant, il n'y a pas de relation entre le cancer anal et le VIH ou des lésions, telles que les hémorroïdes.
Le cancer anal, en fonction de son développement, peut être divisé en 4 étapes:
- Stade 1: le cancer anal est inférieur à 2 cm;
- Stade 2: Le cancer mesure plus de 2 cm mais ne se situe que dans le canal anal.
- Stade 3: Le cancer a n'importe quelle taille mais s'est propagé aux ganglions lymphatiques ou à des zones voisines telles que la vessie ou l'urètre;
- Étape 4: Le cancer a créé des métastases à d’autres parties du corps.
Le cancer de l'anus guérit et son traitement dépend du degré de développement de la maladie. Il peut être combiné à une chimiothérapie et à une radiothérapie.
Symptômes du cancer anal
Les symptômes du cancer anal incluent:
- Anus rouge vivant saignant;
- Douleur dans l'anus;
- Gonflement dans la région anale;
- Changements dans le transit intestinal;
- Démangeaisons ou brûlures dans l'anus;
- Incontinence fécale.
La personne présentant des symptômes de cancer dans l'anus devrait consulter un proctologue pour établir le diagnostic et commencer le traitement approprié dès que possible.
Connaître les autres causes de douleur anale.
Traitement pour le cancer anal
Le traitement du cancer de l'anus doit être effectué par un proctologue. Il est généralement associé à une chimiothérapie et à une radiothérapie d'une durée de 5 à 6 semaines. Vous n'avez pas besoin d'être admis à l'hôpital.
Le médecin peut également recommander une intervention chirurgicale pour enlever les petites tumeurs anales, en particulier au cours des deux premiers stades du cancer anal, ou pour enlever le canal anal, le rectum et une partie du côlon dans les cas les plus graves.
Dans les cas plus graves, lorsqu'il est nécessaire de retirer une grande partie de l'intestin, le patient peut avoir besoin d'une stomie, une poche qui repose sur le ventre et reçoit les selles, qui doivent être éliminées par l'anus. La poche de stomie doit être remplacée à chaque fois qu'elle est pleine.
Voici comment vous pouvez compléter le traitement avec des aliments anticancéreux.