Les maux de tête sont très fréquents, mais ils peuvent être soulagés sans médication par des mesures simples telles que l’application de compresses froides sur le front, en particulier si la cause du mal de tête est le stress, une mauvaise alimentation, la fatigue ou l’anxiété, par exemple.
Habituellement, avec ces mesures, le mal de tête passe rapidement, mais si la douleur est causée par une fièvre, une grippe ou une autre situation, il est important de consulter un médecin pour identifier la cause de la douleur et initier le traitement approprié.
Les 5 étapes pour soulager les maux de tête à la maison sans recours incluent:
1. prendre un bain chaud
L'eau chaude aide à dilater les vaisseaux sanguins et à détendre le corps, apportant un soulagement momentané du mal de tête. Se laver les cheveux et laisser l'eau de la douche tomber directement sur votre tête aide à soulager la douleur en quelques minutes, apportant une sensation de confort et de bien-être. Essayez de vous coucher ou de vous coucher dans un endroit calme, avec peu de bruit et au milieu de la nuit, où vous pourrez vous reposer quelques minutes.
2. boire du café
Une tasse de café fort sans sucre aide également à combattre naturellement le mal de tête, même en cas de gueule de bois.
3. Massage de la tête
Du bout des doigts, massez le front, la nuque et les côtés de la tête. Cela mobilisera la circulation sanguine, diminuera la douleur et relaxera. Voici comment faire ce massage dans la vidéo suivante:
4. Compresse froide sur le front
Appliquez une compresse froide sur le front, les tempes et la nuque: la compresse d’eau froide favorise la contraction des vaisseaux sanguins de la tête, diminue le volume sanguin et soulage les maux de tête.
5. boire du thé
Si le mal de tête ne traverse pas les étapes précédentes, buvez une tasse de thé au gingembre, car il possède des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui aident à soulager les maux de tête. Il suffit de mettre 2 cm de racine de gingembre dans une tasse d'eau, de faire bouillir pendant 5 minutes, de filtrer, de refroidir et de boire.
Voir les autres thés énumérés sous: Remède à la maison pour le mal de tête.
Quand aller chez le docteur
Il est recommandé de consulter votre médecin si:
- Le mal de tête ne s'améliore pas en 3 jours avec ces astuces;
- Le mal de tête s'aggrave, même avec ces astuces;
- Vous avez de la fièvre ou d’autres symptômes tels que nez qui coule, maux de gorge, malaise général, nausée ou vomissements, par exemple.
Dans ces cas, le médecin demande des tests pour tenter d'identifier la cause du mal de tête et orienter le traitement approprié, qui peut être effectué avec des remèdes analgésiques, des anti-inflammatoires ou des antibiotiques si nécessaire.
Pour connaître les aliments qui améliorent ou aggravent le mal de tête, regardez: