La polydactylie est une déformation qui survient lorsqu'un ou plusieurs doigts supplémentaires naissent dans la main ou le pied et peut être causée par des modifications génétiques héréditaires, c'est-à-dire que les gènes responsables de cette altération peuvent être transmis des parents aux enfants.
Cette altération peut être de plusieurs types, comme la polydactylie syndromique qui survient chez les personnes atteintes de certains syndromes génétiques, et la polydactylie isolée qui se produit lorsqu'une altération génétique se produit uniquement liée à l'apparition de doigts supplémentaires. La polydactylie isolée peut être classée comme pré-axiale, centrale ou post-axiale.
Il peut être découvert déjà pendant la grossesse, par échographie et tests génétiques, donc pendant la grossesse, il est important d'effectuer des soins prénatals et un suivi avec un obstétricien, et le traitement dépend de l'emplacement de la polydactylie et, dans certains cas, il est indiqué à la chirurgie pour retirer le doigt supplémentaire.
Causes possibles
Au cours du développement du bébé dans l'utérus de la mère, la formation des mains se produit jusqu'à la sixième ou septième semaine de grossesse et si, au cours de cette phase, des changements se produisent, ce processus de formation peut être altéré, conduisant à l'apparition de plus de doigts dans la main ou le pied, c'est-à-dire la polydactylie.
La plupart du temps, la polydactylie survient sans cause apparente, cependant, certains défauts dans les gènes transmis des parents aux enfants ou la présence de syndromes génétiques peuvent être liés à l'apparition de doigts supplémentaires.
En fait, les causes liées à l'apparition de la polydactylie ne sont pas entièrement connues, mais certaines études indiquent que les enfants de descendance africaine, de mères diabétiques ou qui ont utilisé la thalidomide pendant la grossesse peuvent être plus à risque d'avoir des doigts supplémentaires sur leurs mains ou leurs pieds.
Types de polydactylie
Il existe deux types de polydactylie, comme la polydactylie isolée, qui survient lorsque la modification génétique ne modifie que le nombre de doigts sur les mains ou les pieds, et la polydactylie syndromique qui survient chez les personnes atteintes de syndromes génétiques, tels que le syndrome de Greig ou le syndrome de Down , par exemple. Apprenez-en davantage sur le syndrome de Down et d'autres caractéristiques.
La polydactylie isolée est classée en trois types:
- Pré-axial: se produit lorsqu'un ou plusieurs doigts naissent du côté du pouce du pied ou de la main;
- Central: consiste en la croissance de doigts supplémentaires au milieu de la main ou du pied, mais c'est un type très rare;
- Post-axial: c'est le type le plus courant, se produit lorsque le doigt supplémentaire naît à côté du petit doigt, de la main ou du pied.
De plus, dans la polydactylie centrale, un autre type d'altération génétique, telle que la syndactylie, se produit souvent, lorsque des doigts supplémentaires naissent collés ensemble.
Comment le diagnostic est-il posé
Le diagnostic de polydactylie peut être posé pendant la grossesse par échographie au cours du premier trimestre de la grossesse, il est donc important de suivre un obstétricien et de faire des soins prénatals.
Dans certains cas, lorsqu'un médecin soupçonne un syndrome chez le bébé, des tests génétiques et la collecte des antécédents médicaux de la famille peuvent être recommandés aux parents.
Après la naissance du bébé, les tests ne sont généralement pas nécessaires pour diagnostiquer la polydactylie, car il s'agit d'un changement visible, cependant, le pédiatre ou l'orthopédiste peut demander une radiographie pour vérifier si les doigts supplémentaires sont reliés aux autres doigts normaux par les os ou les nerfs. De plus, si une chirurgie supplémentaire de retrait des doigts est indiquée, le médecin peut demander d'autres examens d'imagerie et de sang.
Options de traitement
Le traitement de la polydactylie est indiqué par un orthopédiste et dépend de l'emplacement et de la façon dont le doigt supplémentaire est connecté aux autres doigts, car ils peuvent partager des nerfs, des tendons et des os qui sont des structures importantes pour le mouvement des mains et des pieds.
Lorsque le doigt supplémentaire est situé sur l'auriculaire et est composé uniquement de peau et de graisse, le traitement le plus approprié est la chirurgie et est généralement pratiqué sur des enfants jusqu'à 2 ans. Cependant, lorsque le doigt supplémentaire est implanté dans le pouce, une intervention chirurgicale peut également être indiquée, cependant, elle est généralement plus compliquée, car elle nécessite beaucoup de soin afin de ne pas altérer la sensibilité et la position du doigt.
Parfois, les adultes qui n'ont pas retiré le doigt supplémentaire dans leur enfance peuvent choisir de ne pas subir la chirurgie, car avoir un doigt supplémentaire ne pose aucun problème de santé.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- HÔPITAL POUR ENFANTS DE BOSTON. Polydactylie. 2019. Disponible sur :. Consulté le 21 novembre 2019
- AHMED, Humayun et al. Présentation génétique de la syndactylie et de la polydactylie. Plast Reconstr Surg Glob Open. vol.5, n. 11. e1549, 2017
- MALIK, S. Polydactylie: phénotypes, génétique et classification. Clin Genet 2014. Vol.85. 203-212, 2014