Le pseudohermaphrodisme, également connu sous le nom d'organes génitaux ambigus, est une condition intersexuelle dans laquelle l'enfant naît avec des organes génitaux qui ne sont manifestement ni masculins ni féminins.
Bien que les organes génitaux puissent être difficiles à identifier comme étant une fille ou un garçon, il n'y a généralement qu'un seul type d'organe producteur de cellules sexuelles, c'est-à-dire qu'il n'y a que des ovaires ou des testicules. De plus, génétiquement, seuls les chromosomes d'un sexe peuvent également être identifiés.
Pour corriger cette altération des organes sexuels externes, le pédiatre peut recommander certains types de traitement. Cependant, il existe plusieurs problèmes éthiques liés au développement psychologique de l'enfant, qui peuvent ne pas s'identifier au sexe sexuel choisi par les parents, par exemple.
Caractéristiques principales
Les caractéristiques du pseudohermaphrodisme peuvent varier selon le sexe défini par les caractéristiques génétiques et peuvent être remarquées peu après la naissance.
Pseudohermaphrodisme féminin
Une femme pseudo-hermaphrodite est une femme génétiquement normale qui est née avec des organes génitaux qui ressemblent à un petit pénis, mais qui a des organes reproducteurs internes féminins. De plus, il peut également avoir des caractéristiques masculines, comme un excès de cheveux, une barbe ou une absence de menstruation à l'adolescence.
Pseudohermaphrodisme masculin
Un homme pseudo-hermaphrodite est génétiquement normal, mais il est né sans pénis ou avec un très petit pénis. Cependant, il a des testicules, qui peuvent être situés à l'intérieur de l'abdomen. Il peut également présenter des caractéristiques féminines telles que la croissance des seins, l'absence de cheveux ou les menstruations.
Causes du pseudohermaphrodisme
Les causes du pseudohermaphrodisme peuvent varier selon le sexe, c'est-à-dire qu'il soit féminin ou masculin. Dans le cas du pseudohermaphrodisme féminin, la cause principale est l'hyperplasie congénitale des surrénales, qui altère la production d'hormones sexuelles. Cependant, cette situation peut également se produire en raison de tumeurs maternelles productrices d'androgènes et de l'utilisation de médicaments hormonaux pendant la grossesse.
Dans le cas de l'hermaphrodisme poilu masculin, il est généralement associé à une faible production d'hormones mâles ou à une quantité insuffisante de facteur inhibiteur de Muller, sans aucune garantie du bon développement des organes sexuels masculins.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du pseudohermaphrodisme doit être guidé par le pédiatre et peut impliquer certaines mesures, telles que:
- Remplacement hormonal: des hormones féminines ou masculines spécifiques sont fréquemment injectées afin que l'enfant, au cours de sa croissance, développe les caractéristiques liées au sexe choisi;
- Chirurgie plastique: plusieurs interventions chirurgicales peuvent être effectuées au fil du temps pour corriger les organes sexuels externes pour un type de sexe spécifique.
Dans certains cas, ces deux formes de traitement peuvent encore être utilisées en même temps, surtout lorsqu'il y a plusieurs caractéristiques altérées, en plus des organes sexuels.
Cependant, le traitement a fait l'objet de plusieurs problèmes éthiques, car il peut nuire au développement psychologique de l'enfant.En effet, si le traitement est fait trop tôt, l'enfant ne peut pas choisir son sexe, mais, s'il est fait plus tard, cela peut causer des difficultés à accepter son propre corps.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- MACHADO, José L.; AMARAL, Waldemar N.: MACHADO, Lívia N. et al. Pseudohermaphrodisme masculin: rapport de cas. RBUS. Vol 14. 18 éd; 2013