Le syndrome de Parry-Romberg, ou simplement le syndrome de Romberg, est une maladie rare qui se caractérise par une atrophie de la peau, des muscles, de la graisse, du tissu osseux et des nerfs du visage, entraînant une déformation esthétique. Généralement, cette maladie n'affecte qu'un seul côté du visage, cependant, elle peut s'étendre au reste du corps.
Cette maladie est incurable, mais la prise de médicaments et la chirurgie aident à contrôler la progression de la maladie.
Déformation du visage vu de côté
Déformation du visage vue de face
Quels symptômes aident à identifier
Généralement, la maladie commence par des changements dans le visage juste au-dessus de la mâchoire ou dans l'espace entre le nez et la bouche, s'étendant aux autres endroits du visage.
En outre, d'autres signes peuvent également apparaître, tels que:
- Difficulté à mâcher;
- Difficulté à ouvrir la bouche;
- Œil rouge et plus profond sur l'orbite;
- Chute des poils du visage;
- Taches plus claires sur le visage.
Au fil du temps, le syndrome de Parry-Romberg peut également provoquer des changements à l'intérieur de la bouche, en particulier dans le toit de la bouche, à l'intérieur des joues et des gencives. Dans certains cas, des symptômes neurologiques tels que des convulsions et une douleur intense au visage peuvent se développer.
Ces symptômes peuvent évoluer de 2 à 10 ans, puis entrer dans une phase plus stable dans laquelle plus aucun changement du visage n'apparaît.
Comment faire le traitement
Dans le traitement du syndrome de Parry-Romberg, des médicaments immunosuppresseurs tels que la prednisolone, le méthotrexate ou le cyclophosphamide sont pris pour aider à combattre la maladie et à réduire les symptômes, car les principales causes de ce syndrome sont auto-immunes, ce qui signifie que les cellules du système immunitaire attaquent les tissus. du visage, provoquant des déformations, par exemple.
De plus, il peut également être nécessaire de subir une intervention chirurgicale, principalement pour reconstruire le visage, en réalisant des greffes graisseuses, musculaires ou osseuses. Le meilleur moment pour effectuer la chirurgie varie d'un individu à l'autre, mais il est recommandé de la pratiquer après l'adolescence et lorsque l'individu a fini de grandir.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre