- L'anxiété est une réponse normale du corps à des situations stressantes, cependant, lorsqu'elle est très fréquente, elle peut indiquer un trouble anxieux.
- Il existe plusieurs types de troubles anxieux, mais ils provoquent généralement une inquiétude constante, des difficultés à se détendre et des pensées difficiles à contrôler.
- Il n'y a pas de cause spécifique, mais le trouble est plus fréquent chez les personnes qui sont exposées à des situations stressantes ou qui ont un problème de santé grave.
- Le traitement se fait généralement avec une psychothérapie et des médicaments, mais il peut également inclure l'utilisation de thérapies naturelles telles que la méditation ou les plantes médicinales.
Qu'est-ce que l'anxiété?
L'anxiété est une réponse temporaire, naturelle et tout à fait normale du corps à des situations qui provoquent beaucoup de stress, comme le besoin de faire une présentation en public, un entretien d'embauche ou un examen à l'école.
Cependant, lorsque la sensation d'anxiété est très intense, apparaît sans raison apparente et perturbe les activités quotidiennes, l'anxiété cesse d'être considérée comme naturelle et est appelée trouble anxieux généralisé, trouble panique ou phobie, selon les cas.
Qu'est-ce que le trouble anxieux généralisé?
Le trouble anxieux survient lorsque l'anxiété cesse d'être temporaire et devient très fréquente, amenant la personne à montrer de l'inquiétude et de la peur même dans des moments qui ne seraient pas considérés comme stressants, comme monter dans un ascenseur, parler à un étranger ou, tout simplement, quitter la maison. .
Ce type de trouble a tendance à s'aggraver avec le temps, surtout en l'absence de traitement et, par conséquent, les personnes souffrant de trouble anxieux courent un risque accru de développer une dépression, ainsi que d'autres maladies psychologiques.
Principaux symptômes
Les symptômes du trouble anxieux peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre, en particulier dans leur intensité. Pourtant, certains symptômes courants sont:
- Inquiétude constante;
- Difficulté à se détendre;
- Difficulté de concentration;
- Les troubles du sommeil;
- Mal de crâne;
- Fatigue facile;
- Sentiment continu que quelque chose de mauvais va se passer.
Parallèlement à ces manifestations, l'anxiété peut également s'accompagner de signes physiques tels qu'une accélération du rythme cardiaque, une respiration rapide et une transpiration excessive, par exemple.
Test d'anxiété en ligne
Si vous pensez souffrir d'un trouble anxieux, sélectionnez ce que vous ressentez au cours des deux dernières semaines:
- 1. Vous êtes-vous senti nerveux, anxieux ou anxieux?
Non Oui
- 2. Avez-vous senti que vous étiez facilement fatigué?
Non Oui
- 3. Avez-vous eu des difficultés à vous endormir ou à rester endormi?
Non Oui
- 4. Avez-vous eu du mal à cesser de vous inquiéter?
Non Oui
- 5. Avez-vous eu du mal à vous détendre?
Non Oui
- 6. Vous êtes-vous senti si inquiet qu'il était difficile de rester immobile?
Non Oui
- 7. Vous êtes-vous senti facilement irritable ou bouleversé?
Non Oui
- 8. Avez-vous eu peur comme si quelque chose de très grave allait se passer?
Non Oui
Qu'est-ce que la crise d'angoisse?
La crise d'anxiété est la période pendant laquelle les symptômes du trouble anxieux apparaissent. Souvent, la crise survient lentement, à l'approche d'une situation stressante, mais elle peut aussi survenir d'un moment à l'autre.
L'intensité de la crise d'angoisse peut varier considérablement d'une personne à l'autre, mais aussi varier à différents moments de la vie, avec des crises plus intenses que d'autres. Bien qu'elles puissent sembler similaires, la crise d'anxiété et l'attaque de panique ne sont pas les mêmes. Voyez les principales différences entre l'anxiété et l'attaque de panique.
Types de trouble anxieux
Bien que le trouble anxieux soit populairement connu uniquement sous le nom d '«anxiété», la vérité est qu'il existe différents types de troubles anxieux, qui varient selon la raison de l'inquiétude, ainsi que la façon dont la pensée d'une personne est organisée.
Les principaux types de troubles anxieux comprennent:
- Trouble anxieux généralisé: c'est le type d'anxiété qui apparaît sans raison spécifique, survenant en raison de diverses situations quotidiennes et qui dure plus de 6 mois;
- Trouble panique: lorsqu'il y a des poussées spontanées et récurrentes de peur ou d'inconfort intense qui durent quelques minutes;
- Trouble d'anxiété de séparation: il est plus fréquent chez les enfants de moins de 12 ans et se caractérise par la peur et une anxiété excessive d'être séparé de la maison ou d'une personne affectueuse;
- Mutisme sélectif: c'est un type rare de trouble anxieux qui peut survenir dans l'enfance et qui rend difficile pour l'enfant de parler à d'autres personnes qui ne sont pas des parents immédiats, comme les parents ou les frères et sœurs;
- Phobie sociale: il y a de la peur ou de l'anxiété en relation avec des situations sociales, comme sortir avec des amis ou faire une présentation, généralement par peur du jugement;
- Agoraphobie: se produit quand il y a une peur d'être dans des espaces ouverts, d'être dans des espaces publics ou de laisser la maison seule, par exemple;
- Trouble de stress post-traumatique: peut survenir après avoir vécu des situations très traumatisantes, comme la participation à une guerre ou un enlèvement.
Le trouble anxieux peut également être classé en «trouble anxieux induit par une substance», lorsqu'il est causé par la consommation de certaines substances, telles que des médicaments ou des drogues, ou en «trouble anxieux dû à une autre condition médicale», lorsqu'il survient à la suite de un autre problème d'antécédents de santé.
Causes possibles d'anxiété
La cause spécifique du trouble anxieux n'est pas connue, mais elle semble plus fréquente chez les personnes présentant certains facteurs de risque tels que:
- Antécédents de trouble d'anxiété familiale;
- Être exposé à des situations qui causent beaucoup de stress ou de sentiments négatifs;
- Avez un problème de santé qui peut causer beaucoup d'anxiété, comme des changements thyroïdiens, des problèmes cardiaques ou des douleurs chroniques;
- Avoir vécu une situation traumatisante à un moment de la vie, comme une violence physique ou verbale.
Les personnes qui essaient d'arrêter de consommer des substances, comme l'alcool ou les drogues, courent également un risque accru de développer un trouble anxieux résultant du sevrage de la dépendance.
Options de traitement pour l'anxiété
Le traitement de l'anxiété doit toujours être guidé par un psychologue et / ou un psychiatre. Dans la plupart des cas, le traitement se fait avec une psychothérapie, des médicaments ou une combinaison des deux.
Psychothérapie
La psychothérapie consiste à mener des séances en cabinet, chez le psychologue ou le psychiatre, qui visent à aider à identifier la cause de l'anxiété et à développer des outils et / ou des compétences qui aident à faire face à un stress excessif.
Dans les cas plus légers, la psychothérapie peut être suffisante pour soulager le trouble anxieux, sans qu'il soit nécessaire de prendre des médicaments.
Médicaments
Au début du traitement, le psychiatre peut prescrire l'utilisation d'antidépresseurs et, si nécessaire, compléter avec l'utilisation de médicaments contre l'anxiété, appelés anxiolytiques, qui ne doivent pas être utilisés pendant de longues périodes en raison de leur potentiel addictif.
Les anxiolytiques les plus couramment utilisés sont les benzodiazépines, comme le lorazépam, le bromazépam ou le diazépam, qui agissent sur le cerveau en régulant la production de certains produits chimiques qui aident à se détendre et à réguler l'apparition des symptômes. Cependant, ces médicaments peuvent provoquer plusieurs effets secondaires et, par conséquent, ne doivent être utilisés qu'avec les conseils d'un médecin.
En plus des antidépresseurs et des anxiolytiques, le médecin peut également indiquer d'autres médicaments en fonction des symptômes et de l'intensité de chaque personne.
Traitement naturel de l'anxiété
Le traitement naturel est un excellent moyen de compléter le traitement indiqué par le médecin, car il envisage l'utilisation de techniques qui aident à favoriser la relaxation et à contrôler le stress et l'anxiété, mais ils ne doivent pas remplacer le traitement médical. Idéalement, les traitements naturels doivent être utilisés sous la supervision du médecin responsable.
Les principaux traitements naturels indiqués pour l'anxiété sont:
1. Mode de vie sain
Avoir un mode de vie sain aide non seulement à maintenir la santé physique, c'est aussi un excellent moyen de maintenir la santé mentale et de réduire l'anxiété. Les comportements sains comprennent:
- Faites de l'exercice régulièrement, au moins 3 à 5 fois par semaine;
- Avoir une alimentation saine et équilibrée;
- Évitez la consommation d'alcool ou de caféine;
- Arrêter de fumer;
- Dormez au moins 8 heures par nuit.
Ces comportements devraient être maintenus par les personnes anxieuses, car ils aident à contrôler les symptômes plus efficacement et plus longtemps.
2. Méditation
La méditation est une technique naturelle qui vise à aider la personne à vivre dans le présent et à réduire les «bruits» d'inquiétude qui surgissent fréquemment dans la pensée. Plusieurs études ont montré que lorsqu'elle est appliquée aux personnes souffrant d'anxiété, la méditation est capable de réduire les niveaux de stress et d'anxiété au fil du temps, en plus d'améliorer le sommeil et de favoriser la conscience de soi.
3. Remèdes naturels
L'utilisation de remèdes naturels consiste à profiter des propriétés médicinales de certaines plantes pour aider à réduire les symptômes de stress et d'anxiété. Certaines de ces plantes, comme le Kava-kava ou l'Ashwagandha, par exemple, ont même des effets similaires à ceux de certains médicaments pharmaceutiques utilisés pour traiter l'anxiété, sans provoquer d'effets secondaires ni favoriser la dépendance.
Ces remèdes naturels peuvent être consommés sous forme de thés ou de suppléments, mais ils doivent toujours être guidés par un médecin, un herboriste ou un autre professionnel de la santé habitué à l'utilisation des plantes médicinales.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- American Psychistric Association. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux - DSM-V. 5e éd. Porto Alegre: Artmed, 2014. p. 233-278.
- BIBLIOTHÈQUE DE SANTÉ VIRTUELLE. Anxiété. 2011. Disponible sur :. Consulté le 09 novembre 2020
- INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ MENTALE. Troubles anxieux. Disponible en: . Consulté le 09 novembre 2020
- CDC. Problèmes de santé mentale: dépression et anxiété. Disponible en: . Consulté le 09 novembre 2020