Le traitement du cytomégalovirus pendant la grossesse doit être effectué sous la supervision de l'obstétricien et l'utilisation d'antiviraux ou d'injections d'immunoglobuline est généralement indiquée. Cependant, il n'y a pas encore de consensus sur le traitement du cytomégalovirus pendant la grossesse, il est donc important de suivre les directives de l'obstétricien qui accompagne la grossesse.
Les symptômes tels que fièvre, douleurs musculaires, inflammation et douleurs aux aisselles ne sont généralement pas présents. Il est donc important que la femme enceinte subisse un test sanguin, inclus dans les examens prénatals de routine, afin de déterminer si elle est ou non infecté.
Le cytomégalovirus pendant la grossesse peut être transmis au bébé par le placenta et au moment de la naissance, en particulier si la mère a été infectée pour la première fois pendant la grossesse et peut causer des problèmes tels qu'une naissance prématurée, une surdité, des malformations fœtales ou un retard mental. Dans ce cas, l'obstétricien peut indiquer que la femme enceinte effectue une échographie et une amniocentèse pour vérifier si le bébé est infecté. Voyez comment le cytomégalovirus affecte la grossesse et le bébé.
Au cours de la période prénatale, il est possible de détecter si le bébé infecté a déjà un problème dans le ventre de sa mère, tel que l'élargissement du foie et de la rate, une microcéphalie, des modifications du système nerveux ou des problèmes cérébraux.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du cytomégalovirus pendant la grossesse vise à soulager les symptômes et à réduire la charge du virus dans le sang de la femme enceinte. Des médicaments antiviraux tels que l'acyclovir ou le valaciclovir, ou les injections d'immunoglobuline, sont généralement recommandés. Dès la fin du traitement recommandé par l'obstétricien, il est également possible d'éviter la contamination du bébé.
De plus, même si le traitement est déjà établi, la femme doit être accompagnée régulièrement par l'obstétricien pour contrôler son état et le bébé.
Il est important que l'infection à cytomégalovirus soit identifiée le plus tôt possible, faute de quoi une naissance prématurée ou des malformations du bébé, telles que la surdité, le retard mental ou l'épilepsie, pourraient en résulter. En savoir plus sur le cytomégalovirus.
Comment éviter l'infection pendant la grossesse
L'infection à cytomégalovirus pendant la grossesse peut être prévenue par certaines actions telles que:
- Utilisez des préservatifs dans les relations sexuelles;
- Éviter le sexe oral;
- Évitez de partager des objets avec d'autres enfants;
- Évitez d'embrasser les petits enfants dans la bouche ou la joue;
- Gardez vos mains toujours propres, surtout après avoir changé les couches d'un bébé.
Ainsi, il est possible d'éviter l'infection par ce virus. Habituellement, la femme entre en contact avec le virus avant la grossesse, mais le système immunitaire répond positivement, c’est-à-dire qu’il stimule la production d’anticorps, combat l’infection par ce virus et permet à la femme de se faire vacciner. Comprendre le fonctionnement du système immunitaire