La leucémie est un type de cancer qui affecte les globules blancs, également appelés leucocytes, cellules de défense de l'organisme. Cette maladie débute dans la moelle osseuse, la partie interne de l'os, communément appelée «moelle osseuse», et se propage à travers le corps par le sang, empêchant ou perturbant la production de globules rouges, de plaquettes et de globules blancs. anémie, infections et hémorragies.
La leucémie est une maladie grave nécessitant un traitement, qui peut être fait avec une chimiothérapie, une radiothérapie ou une greffe de moelle osseuse, par exemple. Le choix du traitement varie en fonction du type de leucémie et de sa gravité, ce qui détermine également si la personne peut être complètement guérie ou non.
Types de leucémie
Il existe 2 types principaux de leucémie, lymphoïde et myéloïde, qui peuvent être classés comme étant aiguë ou chronique, mais il existe encore 4 autres sous-types, comme suit:
- Leucémie myéloïde aiguë: Elle se développe rapidement et peut également toucher les adultes ou les enfants. Le traitement peut être effectué par chimiothérapie et / ou greffe de moelle osseuse et présente une probabilité de guérison de 80%.
- Leucémie myéloïde chronique: Elle se développe lentement et est plus fréquente chez les adultes. Le traitement peut être fait avec l'utilisation de médicaments spécifiques pour toute une vie.
- Leucémie lymphoïde aiguë: avance rapide et peut survenir chez l’enfant ou l’adulte. Le traitement peut s'effectuer par radiothérapie et chimiothérapie, mais la greffe de moelle osseuse est également une option envisageable lorsque les traitements antérieurs ne guérissent pas la maladie.
- Leucémie lymphoïde chronique: Elle se développe lentement et affecte plus souvent les personnes âgées. Le traitement n'est pas toujours nécessaire.
- Leucémie lymphocytaire granulaire T ou NK: Ce type de leucémie est à croissance lente, mais un petit nombre peut être plus agressif et difficile à traiter.
- Leucémie à cellules NK agressive: elle peut être causée par le virus de Sptein-Barr. Elle affecte les adolescents et les jeunes adultes en étant agressive. Le traitement est fait avec une chimiothérapie.
- Leucémie à lymphocytes T chez l'adulte: elle est causée par le virus (HTLV-1), un rétrovirus similaire au VIH, extrêmement grave. Le traitement est peu efficace mais se fait par chimiothérapie et greffe de moelle osseuse.
- Leucémie à tricholeucocytes : Il s'agit d'un type de leucémie lymphoïde chronique, qui touche les cellules qui semblent avoir des poils et qui touche la plupart des hommes, même chez les enfants.
Le type de leucémie chez la personne est déterminé par des tests spécifiques. Il est essentiel de savoir quel traitement est le plus indiqué.
Symptômes de la leucémie
Les premiers symptômes de la leucémie sont une forte fièvre suivie de frissons, de sueurs nocturnes et d'une perte de poids sans cause apparente. D'autres symptômes peuvent alors apparaître, tels que:
- Langues enflammées dans le cou, les aisselles et juste derrière l'os du coude, techniquement appelées fosse du coude, qui est l'une des caractéristiques de la maladie;
- Agrandissement de la rate provoquant des douleurs dans la région supérieure gauche de l'abdomen;
- Anémie provoquant des symptômes tels que fatigue, pâleur et somnolence;
- Faible concentration de plaquettes dans le sang;
- Infections, telles que candidose buccale et dans l'estomac (muguet) ou pneumonie atypique;
- Douleur dans les os et les articulations;
- Sueurs nocturnes;
- Taches violettes sur la peau;
- Douleur dans les os et les articulations;
- Saignements faciles du nez, des gencives ou des règles abondantes sans cause apparente.
- Les maux de tête, les nausées, les vomissements, la vision double et la désorientation surviennent lorsque le système nerveux central est affecté.
Ces symptômes sont plus fréquents dans les cas de leucémie aiguë car, au fur et à mesure que la leucémie chronique progresse lentement, elle peut être asymptomatique et être découverte lors d’un examen de routine comme une numération sanguine complète, par exemple.
Diagnostic de leucémie
Le diagnostic est posé par l'hématologue ou l'oncologue après avoir observé certains signes et symptômes, ainsi que les résultats d'examens tels que l'hémogramme, le myélogramme, la tomodensitométrie, la résonance magnétique et plus spécifiquement la biopsie de la moelle osseuse. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire examiner le LCR, appelé ponction lombaire, pour évaluer le liquide qui tapisse le système nerveux central.
Traitements pour la leucémie
La leucémie peut être traitée avec les options suivantes: chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie, greffe de moelle osseuse ou combinaison de différents traitements, en fonction du type de leucémie de la personne et du stade de la maladie.
En cas de leucémie aiguë, le traitement doit être instauré dès que possible afin de lutter contre les symptômes et d'empêcher l'aggravation de la maladie. De nombreux cas peuvent être complètement guéris, avec les traitements indiqués par le médecin. Dans le cas de la leucémie chronique, la maladie peut ne pas présenter de symptômes, mais elle peut difficilement être guérie, bien que la personne puisse bénéficier d'un traitement «d'entretien» pour en éviter la manifestation tout au long de la vie et pour contrôler ce type de cancer.
Chimiothérapie
La chimiothérapie consiste en l'application de médicaments spécifiques contre le cancer, qui peuvent être injectés directement dans la veine au cours de l'hospitalisation. Ce traitement est généralement effectué par cycles, car ils sont effectués une fois par semaine avec un seul médicament, ou une combinaison de 2 ou 3. Dans certains cas, les séances peuvent être effectuées avec un intervalle de plusieurs semaines ou mois.
Immunothérapie
L'immunothérapie est un traitement similaire à la chimiothérapie, car elle consiste à appliquer des médicaments directement dans la veine, mais ces médicaments agissent différemment et sont des anticorps monoclonaux, qui sont des substances qui se lient aux cellules.
permettant au système de défense de l'organisme d'éliminer les cellules tumorales dans le sang et la moelle osseuse.
Radiothérapie
Elle consiste en l'application de radiations dirigées sur la rate, le cerveau ou d'autres parties du corps. Dans certains cas, elles peuvent être dirigées vers tout le corps, comme avant une greffe de moelle osseuse, par exemple.
Greffe de moelle osseuse
La greffe de moelle osseuse consiste à prélever une partie de la moelle osseuse de la hanche d'une personne en bonne santé, compatible avec la personne malade, et cette dernière est congelée jusqu'à ce qu'elle puisse être utilisée au moment idéal. Le médecin choisit le moment idéal pour mettre la moelle osseuse donnée au don, et peut survenir à la fin des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. L'objectif est de remplacer les cellules malignes et de reproduire des cellules sanguines saines.
La leucémie a-t-elle un remède?
Dans certains cas, la leucémie est curable, en particulier lorsqu'elle est diagnostiquée tôt et que le traitement est instauré rapidement. Toutefois, dans certains cas, le corps de l'individu est déjà si faible qu'il est difficile de guérir de la maladie. La greffe de moelle osseuse peut représenter le traitement de la leucémie pour certains, mais elle comporte des complications et n’est donc pas toujours une option indiquée par les médecins pour toutes les personnes touchées.
Certains patients atteints de leucémie aiguë obtiennent maintenant une rémission complète de la maladie et durent de nombreuses années, et de nombreux enfants atteints de leucémie lymphocytaire aiguë peuvent être guéris. Idéalement, parlez au médecin qui suit le cas pour savoir quelles seront les prochaines étapes du traitement et à quoi vous attendre.
Quelles sont les causes de la leucémie?
Les causes de la leucémie ne sont pas entièrement comprises, mais on sait que certaines conditions génétiques favorisent le développement de cette maladie. La leucémie n’est pas héréditaire et n’est qu’un père à l’enfant, elle n’est ni contagieuse ni transmise à d’autres personnes. Parmi les facteurs pouvant provoquer la leucémie, on peut citer les effets des radiations, l'exposition aux médicaments, y compris la cigarette, les facteurs immunitaires et certains types de virus.