Les aliments qui causent des gaz comme les haricots et le chou contiennent une grande quantité de fibres et de glucides qui fermentent beaucoup pendant la digestion et ont donc une plus grande tendance à provoquer des gaz, en particulier ceux qui sont puants. Cependant, l'intolérance intestinale à ces aliments est très personnelle, de sorte que tout le monde ne peut pas avoir de gaz lorsqu'il mange le même repas.
Les aliments riches en graisses et en protéines, tels que les viandes et les noix, ne sont pas fermentés dans l'intestin et produisent donc moins de gaz.
Liste des aliments qui causent des gaz
Les principaux aliments pouvant causer des gaz comprennent:
- Légumineuses: pois, lentilles, pois chiches, haricots;
- Légumes verts: chou, brocoli, chou de Bruxelles, chou;
- Aliments riches en fructose: artichauts, oignons, poires, blé et boissons non alcoolisées;
- Lactose, sucre de lait naturel;
- Aliments riches en amidon: maïs, pâtes et pommes de terre;
- Aliments riches en fibres solubles: son d'avoine et fruits;
- Grains entiers: riz brun, farine d'avoine et farine de blé entier;
- Le sorbitol et le xylitol, qui sont des édulcorants naturels;
- Œufs
Lorsque vous mangez ces aliments, vous pouvez présenter des symptômes tels que ventre gonflé, douleurs abdominales et flatulences. Les aliments qui causent des gaz chez le bébé sont les mêmes que ceux énumérés ci-dessus. Lorsque les bébés sont allaités au sein, il est souvent suffisant pour la mère de réduire sa consommation de ces aliments pour aider à réduire les gaz et les crampes chez ses enfants.
Pires combinaisons d'aliments causant des gaz
Certaines des pires combinaisons qui stimulent davantage la formation de gaz sont:
- Haricots + chou;
- Salade de riz brun + œuf + brocoli;
- Lait + fruits + édulcorant à base de sorbitol ou de xylitol;
- Œufs + viande + patates douces.
Ces combinaisons ralentissent la digestion, laissant les aliments en fermentation plus longtemps dans l'intestin, ce qui dégagera plus de gaz. En outre, les personnes qui souffrent déjà de constipation devraient également éviter ces combinaisons car, en général, plus le transit intestinal est lent, plus la production de flatulences est importante.
Comment combattre les gaz naturellement
Pour vous aider à combattre le gaz naturellement, voici quelques astuces simples qui vous permettront d'éviter de boire des liquides pendant les repas, d'accélérer la digestion, de prendre un yogourt naturel par jour pour améliorer la flore intestinale et de manger de la papaye en forme d'ananas ou de dessert. fruits qui favorisent la digestion.
En outre, des thés comme le fenouil, la gentiane et le cardomome aident également à réduire la production de gaz, soulageant ainsi la sensation de gonflement intestinal.
Consultez d'autres astuces pour améliorer votre consommation d'énergie en visionnant la vidéo suivante: