Les sirops utilisés pour traiter la toux doivent être adaptés au type de toux en question, car il peut être sec ou avec du flegme et l'utilisation du mauvais sirop peut compromettre le traitement.
Généralement, le sirop pour la toux sèche apaise la gorge ou inhibe le réflexe de la toux et le sirop pour la toux avec catarrhe agit en fluidifiant les sécrétions, facilitant ainsi son élimination en traitant la toux plus rapidement.
Ces médicaments ne doivent être pris qu'après rendez-vous chez le médecin, car il faut prendre en compte la cause de la toux pour savoir s'il est nécessaire de prendre d'autres médicaments pour traiter la cause et pas seulement le symptôme. Les bébés et les enfants ne doivent prendre leurs médicaments que sur les conseils de leur pédiatre.
Sirops pour la toux sèche et allergique
Voici quelques exemples de sirops utilisés pour traiter la toux sèche et allergique:
- Vibral;
- Atossion;
- Notuss;
- Hytos Plus;
- Antuss.
Pour les bébés et les enfants, il y a le Vibral pédiatrique, qui peut être utilisé à partir de 3 ans, et le pédiatrique Atossion et Notuss, qui peuvent être administrés à partir de 2 ans. Hytos Plus et Antuss peuvent être utilisés par les adultes et les enfants, mais uniquement à partir de 3 ans.
Si la toux sèche dure plus de 2 semaines et que vous n'en connaissez pas la raison, il est recommandé de consulter un médecin afin d'identifier votre cause.
Voir une recette maison de sirop pour la toux séchée en cliquant ici.
Sirops contre la toux avec catarrhe
Le sirop devrait se dissoudre et faciliter l'élimination des mucosités, le rendant plus mince et plus facile à expectorer. Quelques exemples de sirops sont:
- Bisolvon;
- Mucosolvan;
- Le fluimucil;
- Transpulmin.
Pour les nourrissons et les enfants, il existe le pédiatre pédiatrique Bisolvon et Mucosolvan, à partir de 2 ans ou Vick, à partir de 6 ans.
Voici comment préparer les remèdes maison contre la toux phytotique dans la vidéo suivante: