La vaccination contre le COVID-19 est un sujet très controversé, d'autant plus que les vaccins ont été développés en un temps record pour tenter de lutter contre la pandémie mondiale provoquée par le nouveau coronavirus.
Pour cette raison, de nombreux doutes et mythes ont surgi à propos du vaccin, notamment en ce qui concerne son innocuité et son efficacité. Voici une liste des doutes les plus fréquents, expliqués et clarifiés sur la base de preuves scientifiques.
1. Le vaccin est-il sûr?
Le vaccin COVID-19 a été soumis à plusieurs tests pour garantir son efficacité, sa sécurité et sa qualité. Ainsi, il est considéré comme un vaccin totalement sûr.
2. Le vaccin est-il obligatoire?
Le vaccin contre le nouveau coronavirus est fourni gratuitement et est volontaire, c'est-à-dire qu'il ne devrait être fait que par ceux qui souhaitent se faire vacciner, et ce n'est pas obligatoire. Pourtant, les responsables de la santé recommandent la vaccination, comme moyen de protection individuelle et pour aider à contrôler la pandémie.
3. Qui peut se faire vacciner?
Le vaccin contre COVID-19 est indiqué pour toutes les personnes, cependant, il est conseillé de consulter le médecin dans certaines situations spécifiques, comme avoir des antécédents d'allergies, principalement à un certain type de vaccination, ou avoir un affaiblissement du système immunitaire , comme cela se produit chez les patients cancéreux ou subissant des traitements qui entravent le fonctionnement du système immunitaire.
L'accès à la vaccination étant limité, chaque pays a mis en œuvre un plan de vaccination qui divise la population en groupes prioritaires, afin de fournir les premiers vaccins aux personnes les plus à risque d'infection grave. Dans le cas du Brésil, le processus de vaccination se déroule en 3 phases distinctes:
- 1ère phase: agents de santé, personnes de plus de 75 ans, autochtones et personnes de plus de 60 ans vivant en institution;
- 2ème phase: personnes de plus de 60 ans;
- 3e phase: personnes atteintes d'autres maladies qui augmentent le risque d'infection grave par COVID-19, telles que le diabète, l'hypertension, les maladies rénales, entre autres.
Pour connaître votre risque d'avoir une infection grave au COVID-19, veuillez remplir ce formulaire:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
Commencer le test
Sexe:
- Homme
- Féminin
Âge:
Suivant
Poids:
Suivant
Hauteur:
En mètres.
SuivantAvez-vous une maladie chronique?
- Non
- Diabète
- Hypertension
- Cancer
- Cardiopathie
- Autre
Avez-vous une maladie qui affecte le système immunitaire?
- Non
- Lupus
- Sclérose en plaques
- L'anémie falciforme
- VIH / SIDA
- Autre
Êtes-vous atteint du syndrome de Down?
- Ouais
- Non
Êtes-vous fumeur?
- Ouais
- Non
Avez-vous eu une greffe?
- Ouais
- Non
Utilisez-vous des médicaments sur ordonnance?
- Non
- Corticostéroïdes, tels que la prednisolone
- Immunosuppresseurs, tels que la cyclosporine
- Autre
4. Combien de temps faut-il au vaccin pour faire effet?
Le vaccin contre COVID-19 prend quelques semaines pour produire l'effet escompté, car le corps a besoin de temps pour produire les anticorps qui assureront l'immunité contre le virus. Ainsi, les personnes qui ont contracté le virus dans les semaines précédant la vaccination, ou peu de temps après avoir reçu le vaccin, peuvent développer des symptômes, car le corps ne possède pas encore les anticorps nécessaires.
Il est également important de se rappeler que, dans le cas de vaccins devant être réalisés en 2 doses différentes, le taux de protection le plus élevé ne se produit que 2 à 3 semaines après la 2ème dose.
5. Combien de temps dure l'immunité conférée par le vaccin?
La durée de l'immunité conférée par le vaccin n'est pas encore connue, cependant, les premières études suggèrent que la protection est maintenue pendant au moins 4 mois, diminuant progressivement après cette période. Pourtant, d'autres études sont nécessaires.
6. Puis-je tomber malade après avoir reçu le vaccin?
Aucun des vaccins approuvés contre le COVID-19 ne contient le virus vivant dans sa composition. Pour cette raison, le vaccin n'est pas capable de provoquer une infection au COVID-19. Découvrez comment fonctionnent les principaux vaccins contre le COVID-19.
7. Le vaccin modifie-t-il l'ADN?
Le vaccin COVID-19 n'entraîne aucune modification de l'ADN. Bien que certains vaccins contiennent des morceaux d'ARNm du virus, ces morceaux n'altèrent en rien l'ADN des cellules humaines, stimulant seulement le système immunitaire pour produire des anticorps capables de combattre le virus.
8. Qui a eu le COVID-19, doit être vacciné?
La vaccination contre le COVID-19 est indiquée même pour ceux qui ont déjà été infectés, car des études indiquent qu'il est possible de développer à nouveau l'infection.
Les personnes ayant une infection active ne doivent pas être vaccinées, il est conseillé de prendre le vaccin plus de 30 jours après le diagnostic initial, et si elles font partie du groupe vacciné, conformément au plan de vaccination.
9. Est-il nécessaire de répéter la vaccination périodiquement?
On ne sait pas pendant combien de temps le vaccin contre le COVID-19 confère une immunité, il n'est donc pas possible de dire si la vaccination devra être effectuée périodiquement. Cependant, s'il s'avère que la protection est de courte durée, il est possible qu'il soit nécessaire de procéder à une vaccination périodique, en particulier des groupes les plus à risque.
10. La prise de plus d'un type de vaccin augmente-t-elle l'immunité?
Il n'y a toujours pas d'études évaluant l'immunité après l'administration de deux types de vaccin contre le COVID-19, pour cette raison, l'indication des autorités sanitaires est que la vaccination ne doit être effectuée qu'avec un seul type, dans les première et deuxième doses.
11. Est-il possible de transmettre le virus après avoir été vacciné?
Le vaccin ne protège que contre le développement de l'infection, ce qui signifie qu'une personne vaccinée, bien qu'à faible risque de développer des symptômes, peut toujours transmettre le virus à d'autres personnes, surtout si elles ne sont pas vaccinées.
12. Devez-vous continuer à porter un masque après la vaccination?
Étant donné que la vaccination n'empêche pas complètement la transmission du virus, il est recommandé qu'après la vaccination, des mesures de protection individuelle soient maintenues, telles que le port d'un masque, le lavage fréquent des mains et la distance sociale. Ces mesures doivent être maintenues jusqu'à ce qu'un grand pourcentage de la population soit vacciné ou jusqu'à ce que la vitesse de propagation du virus soit très faible.
Découvrez toutes les mesures pour vous protéger et protéger les autres contre le COVID-19.
13. Quels effets indésirables peuvent survenir?
Comme tout autre type de vaccin, le vaccin COVID-19 peut également provoquer l'apparition de certains effets secondaires, notamment des douleurs au site d'injection, de la fatigue, de la fièvre et des maux de tête. Cependant, ces symptômes sont généralement légers et ont tendance à disparaître en quelques jours. Découvrez quels sont les effets indésirables les plus courants des vaccins et comment les traiter.
14. Est-il vrai que le vaccin peut provoquer l'infertilité?
Il n'y a aucune preuve scientifique indiquant que le vaccin contre le nouveau coronavirus peut provoquer l'infertilité.
15. Qui ne devrait pas vacciner le COVID-19?
Il n'y a pas de contre-indication définitive à la vaccination du COVID-19. Cependant, les femmes enceintes, les enfants ou les adolescents de moins de 16 ans et les personnes atteintes d'un type de maladie grave pouvant affecter le système immunitaire, comme le cancer, doivent toujours discuter de la possibilité de se faire vacciner avec un médecin.
16. Les femmes enceintes peuvent-elles se faire vacciner?
Aucune étude menée auprès de femmes enceintes ne peut garantir l'innocuité du vaccin contre le COVID-19. Pour cette raison, il est très important que la question de la vaccination soit discutée avec l'obstétricien qui surveille la grossesse, afin de comprendre les risques et bénéfices potentiels.
Testez vos connaissances
Maintenant que vous avez résolu certaines des questions les plus courantes sur la vaccination contre le COVID-19, passez notre test en ligne pour découvrir ce que vous savez sur la vaccination:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
Vaccin COVID-19: testez vos connaissances!
Commencer le test
Le vaccin a été développé très rapidement, il ne peut donc pas être sûr.
- Réel. Le vaccin a été développé très rapidement et tous les effets secondaires ne sont pas encore connus.
- Faux. Le vaccin a été développé rapidement mais a subi plusieurs tests rigoureux, qui garantissent sa sécurité.
Le vaccin présente un risque élevé de provoquer des complications graves, telles que l'autisme ou l'infertilité.
- Réel. Il y a plusieurs rapports de personnes qui ont développé des complications graves après avoir pris le vaccin.
- Faux. Dans la plupart des cas, le vaccin n'entraîne que des effets secondaires bénins, tels que des douleurs au site d'injection, de la fièvre, de la fatigue et des douleurs musculaires, qui disparaissent en quelques jours.
Quiconque a eu le COVID-19 doit également se faire vacciner.
- Réel. La vaccination contre le COVID-19 doit être pratiquée par toutes les personnes, même celles qui ont déjà eu l'infection.
- Faux. Quiconque a eu le COVID-19 est immunisé contre le virus et n'a pas besoin de se faire vacciner.
Le vaccin annuel contre la grippe commune ne protège pas contre le COVID-19.
- Réel. Le vaccin antigrippal annuel ne protège que contre le virus grippal.
- Faux. Le vaccin antigrippal protège contre plusieurs types de virus, dont le nouveau coronavirus.
Ceux qui se font vacciner n'ont plus besoin de prendre d'autres précautions, comme se laver les mains ou porter un masque.
- Réel. A partir du moment où la vaccination est effectuée, il n'y a aucun risque d'attraper la maladie, ni de la transmettre, sans nécessiter de soins supplémentaires.
- Faux. La protection offerte par le vaccin met quelques jours à apparaître après la dernière dose. De plus, le maintien des soins permet d'éviter de transmettre le virus à d'autres personnes qui n'ont pas encore été vaccinées.
Le vaccin COVID-19 peut provoquer une infection après son administration.
- Réel. Certains vaccins contre le COVID-19 contiennent de petits fragments du virus qui peuvent finir par provoquer l'infection, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
- Faux. Même les vaccins qui utilisent des fragments du virus utilisent une forme inactivée qui ne peut provoquer aucun type d'infection dans le corps.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- CDC. Mythes et faits sur les vaccins COVID-19. Disponible en: . Consulté le 17 février 2021
- CDC. Foire aux questions sur la vaccination COVID-19. Disponible en: . Consulté le 17 février 2021
- LE JOURNAL DE MÉDECINE DE LA NOUVELLE-ANGLETERRE. Vaccin Covid-19 - Foire aux questions. Disponible en: . Consulté le 17 février 2021
- DGS. Vaccination | Questions courantes. Disponible en: . Consulté le 17 février 2021
- GOUVERNEMENT DE SANTA CATARINA. Questions et réponses: posez vos questions sur la vaccination contre Covid-19 en SC. Disponible en: . Consulté le 17 février 2021
- UNIVERSITÉ LOMA LINDA. La vaccination COVID-19 cause-t-elle l'infertilité?. Disponible en: . Consulté le 17 février 2021
Se référant à: «Risque d'infection grave au COVID-19»:
- CDC. Les personnes atteintes de certaines conditions médicales. Lien: //www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/need-extra-precautions/people-with-medical-conditions.html. Consulté le 19 janvier 2021