- La dépression est un trouble psychologique relativement courant qui provoque une tristesse persistante et empêche l'exécution des tâches quotidiennes.
- Selon l'intensité des symptômes, la dépression peut être divisée en légère, modérée ou sévère.
- Il peut apparaître à tout âge, des enfants aux adultes et aux personnes âgées.
- La dépression peut être guérie, mais le traitement prend du temps et peut inclure une psychothérapie, des médicaments, des convulsions et certaines thérapies naturelles.
Qu'est-ce que la dépression?
La dépression est un trouble psychologique relativement courant qui se caractérise par une tristesse persistante et un manque d'intérêt pour les activités qui étaient auparavant considérées comme amusantes.
Bien que la tristesse soit une émotion normale, dans la dépression, cette tristesse est si forte et dure si longtemps qu'elle finit par affecter la vie de toute la personne, empêchant même d'accomplir des tâches quotidiennes de base telles que dormir ou manger.
Principaux symptômes de la dépression
Les principaux symptômes de la dépression comprennent:
- Se sentir triste, anxieux ou «vide»;
- Avoir des sentiments fréquents de désespoir ou de pessimisme;
- Être facilement irrité;
- Ne pas vouloir faire d'activités qui étaient amusantes avant;
- Se sentir sans énergie et très fatigué;
- Dormez quelques heures par nuit ou dormez trop longtemps;
- Avoir des difficultés de concentration et de mémoire;
- Avoir plus ou moins d'appétit que d'habitude;
- Avoir des pensées suicidaires.
Les personnes souffrant de dépression éprouvent généralement plusieurs de ces symptômes presque toute la journée, presque tous les jours de la semaine et pendant plus de deux semaines consécutives.
Selon l'intensité des symptômes, la dépression peut être divisée en «trouble d'adaptation avec humeur dépressive», communément appelé dépression légère, lorsque l'épisode dépressif cause une certaine difficulté à poursuivre une tâche simple ou une activité sociale, «trouble dépressif majeur» ou «trouble dépressif majeur» ou « dysthymie », lorsque les symptômes affectent les activités personnelles et sociales, telles que le travail et la famille, en plus des tâches quotidiennes.
Tous les types de dépression doivent être correctement diagnostiqués et traités par un psychologue et / ou un psychiatre.
Test de dépression en ligne
Pour savoir s'il existe un risque d'être déprimé, répondez aux questions:
- 1. J'ai l'impression que j'aime faire les mêmes choses qu'avant
Non Oui
- 2. Je ris spontanément et je m'amuse avec des choses amusantes
Non Oui
- 3. Il y a des moments de la journée où je me sens heureux
Non Oui
- 4. J'ai l'impression d'avoir une pensée rapide
Non Oui
- 5. J'aime prendre soin de mon apparence
Non Oui
- 6. Je suis enthousiasmé par les bonnes choses à venir
Non Oui
- 7. Je ressens du plaisir lorsque je regarde une émission à la télévision ou que je lis un livre
Non Oui
Quelles sont les causes de la dépression
Il n'y a pas de cause spécifique pour l'apparition de la dépression, mais ce trouble a tendance à être plus fréquent lorsqu'il existe un ensemble de facteurs génétiques, biologiques, environnementaux et psychologiques qui rendent une personne plus prédisposée à la dépression.
Certains des facteurs les plus importants de la dépression sont:
- Avoir des cas de dépression dans la famille;
- Avoir subi un épisode traumatique ou très stressant, comme un abus sexuel ou la perte d'un membre de la famille;
- Traversez une phase de grands changements;
- Consommation excessive d'alcool ou de drogues;
- Avoir une maladie grave ou chronique, comme le cancer;
- Utilisez certains types de médicaments.
En outre, certaines études indiquent également que la dépression peut survenir en raison de déséquilibres chimiques dans le cerveau, notamment dans les concentrations des neurotransmetteurs sérotonine, noradrénaline et dopamine.
Dépression à différentes étapes de la vie
La dépression peut survenir à tout moment de la vie et toucher des personnes de tous âges. Cependant, il est plus fréquent dans les étapes de la vie où il y a un plus grand nombre de changements tels que:
Dépression infantile
Bien que moins fréquente, la dépression infantile peut survenir chez les enfants qui ont vécu des moments traumatisants pendant l'enfance, tels que le divorce problématique des parents ou des moments de violence verbale ou physique.
Les signes de dépression dans l'enfance peuvent être plus difficiles à identifier qu'à d'autres étapes de la vie, mais ils ont tendance à inclure un visage triste, une réticence à jouer, des crises de colère faciles, des difficultés à dormir, un manque d'appétit et même des difficultés à faire pipi ou à faire la merde. .
Dépression chez les adolescents
La dépression chez les adolescents est légèrement plus fréquente que la dépression infantile, car l'adolescent subit plusieurs changements physiques et psychologiques qui peuvent faciliter l'apparition de la dépression. De plus, d'autres facteurs augmentent également le risque de dépression, comme la consommation de drogue, l'intimidation à l'école ou la pression pour réussir.
L'adolescent lui-même peut identifier qu'il devient déprimé, mais la dépression peut également être identifiée par les parents, les amis ou les enseignants à travers des signes tels que fatigue constante, problèmes de mémoire, pleurs fréquents ou manque d'intérêt pour sortir avec des amis, par exemple.
Dépression pendant la grossesse
Après l'adolescence, la grossesse est une autre des phases les plus marquantes de la vie d'une femme et, pour cette raison, la dépression pendant la grossesse est de plus en plus fréquente. La dépression à ce stade se caractérise par des sentiments d'anxiété et de tristesse, qui peuvent entraîner un désintérêt pour la grossesse et mettre en péril le développement du bébé.
Bien que cela puisse arriver à n'importe quelle femme, en raison des changements hormonaux rapides, la dépression est plus fréquente chez les femmes enceintes qui manquent de soutien émotionnel, qui ne veulent pas de grossesse ou qui n'ont pas d'assistance pendant la grossesse.
Baby blues
La dépression post-partum peut survenir jusqu'à 6 mois après la naissance du bébé et est généralement causée par la peur de la femme de devenir mère et de nouvelles responsabilités. Cependant, cela peut également se produire en raison d'autres facteurs, comme le fait d'avoir peu de soutien familial, d'avoir traversé des moments stressants pendant la grossesse ou d'avoir un statut socio-économique bas.
En plus des symptômes classiques de la dépression, les femmes qui souffrent de dépression post-partum ont tendance à accorder peu d'attention au bébé et sont incapables de prendre soin d'elles-mêmes ou de leur enfant.
Comment est le traitement de la dépression
Le traitement de la dépression doit toujours être guidé par un psychologue et / ou un psychiatre, qui peut varier en fonction de l'âge et de l'intensité des symptômes. Dans les cas plus légers de dépression, la psychothérapie est généralement indiquée, laissant les médicaments et autres thérapies pour les situations avec des symptômes plus graves.
Les options de traitement les plus utilisées sont:
1. Psychothérapie
La psychothérapie consiste à organiser des séances dans le cabinet du psychiatre ou du psychologue, qui visent à aider à mieux gérer les émotions et les sentiments, à stimuler la connaissance de soi et à résoudre les conflits internes qui peuvent être à l'origine de la dépression.
La psychothérapie peut être suffisante pour traiter les cas de dépression légère, mais elle est également essentielle dans les cas de dépression sévère, même si des médicaments sont déjà utilisés, car elle aide à réorganiser les pensées, les sentiments et les émotions.
2. Remèdes antidépresseurs
Les médicaments utilisés pour traiter la dépression sont appelés antidépresseurs et aident à réguler certains produits chimiques dans le cerveau, ce qui permet un meilleur contrôle des émotions et du stress.
Le médecin peut également recommander l'utilisation d'autres médicaments, tels que des anxiolytiques ou des antipsychotiques, en fonction des symptômes présentés.
3. Thérapie électroconvulsive
L'électroconvulsivothérapie est généralement utilisée dans les cas les plus graves, lorsque l'utilisation de médicaments et de psychothérapie ne suffit pas à soulager les symptômes de la dépression ou lorsqu'il y a une tendance au suicide. Ce type de thérapie consiste à appliquer de petites impulsions électriques qui agissent sur le cerveau.
Bien qu'elle apparaisse comme une thérapie dangereuse, l'électroconvulsivothérapie est toujours réalisée selon un protocole strict qui permet la préservation de la santé et de l'intégrité de chaque patient, et une étude clinique de chaque personne doit être réalisée avant le traitement. Cependant, il existe des effets secondaires comme des maux de tête, des nausées, des douleurs musculaires et, dans certains cas, des évanouissements mentaux permanents.
4. Thérapies alternatives
Les thérapies alternatives, telles que l'acupuncture ou la méditation, peuvent également être utilisées pour améliorer les effets du traitement médical de la dépression, car elles aident à mieux gérer le stress et l'anxiété.
L'idéal est que l'utilisation de ce type de thérapies soit toujours supervisée par les moyens responsables du traitement.
Traitement naturel de la dépression
En plus des traitements indiqués par les médias et des thérapies alternatives qui peuvent être utilisées, il existe également des moyens naturels pour aider à soulager les symptômes. L'une de ces formes est la pratique régulière de l'exercice physique, qui doit être fait 3 à 5 fois par semaine, pendant au moins 30 minutes par jour.
En outre, il existe également des suppléments et des plantes médicinales qui peuvent aider comme le millepertuis, la damiana ou la valériane. Idéalement, l'utilisation de suppléments et de plantes médicinales ne doit se faire que sous la surveillance d'un médecin et d'un professionnel de la santé habitué à l'utilisation des plantes médicinales.
La dépression peut-elle être guérie?
La dépression est considérée comme une maladie chronique car elle peut durer plusieurs mois, voire des années, cependant, la dépression est curable surtout dans les cas les plus bénins qui reçoivent un traitement depuis l'apparition des symptômes. Cependant, dans les cas les plus graves, le traitement peut devoir être poursuivi pendant plusieurs années.
L'abandon des médicaments, ainsi que la psychothérapie, sont les principales attitudes responsables de l'augmentation des taux d'échec des traitements.
Comment aider une personne souffrant de dépression
Le soutien émotionnel de la famille, des amis et des personnes proches est l'un des piliers les plus importants du traitement de la dépression, ce qui peut contribuer à raccourcir la durée du traitement.
Certaines attitudes qui peuvent aider une personne souffrant de dépression comprennent:
- Recherchez des informations sur la dépression;
- Mettez l'autre à l'aise;
- Recommander la recherche d'un thérapeute et l'encourager à poursuivre le traitement;
- Participer aux techniques de relaxation avec la personne;
- Stimule les effets positifs du traitement.
Savoir comment agir face à une personne dépressive peut être difficile. Ainsi, il est préférable de toujours rencontrer le médecin qui guide le traitement afin qu'il puisse informer la famille et les amis de l'aide dans chaque cas spécifique.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ. Dépression. 2005. Disponible sur :. Consulté le 05 novembre 2020
- QUI. Dépression. Disponible en: . Consulté le 05 novembre 2020
- INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ MENTALE. Dépression. Disponible en: . Consulté le 05 novembre 2020
- ORGANISATION PANAMÉRICAINE DE LA SANTÉ. Dépression. Disponible en: . Consulté le 05 novembre 2020
- ALLIANCE NATIONALE SUR LA MALADIE MENTALE. Dépression. Disponible en: . Consulté le 05 novembre 2020