Le traitement de la rétinopathie du prématuré doit être instauré dès que possible après le diagnostic du problème et vise à prévenir le développement de la cécité, provoquée par le détachement de la rétine à l'intérieur de l'œil. Cependant, même avec le diagnostic de rétinopathie, dans certains cas, il est important de garder des évaluations régulières chez l'ophtalmologiste car le risque de la maladie est faible.
En outre, il est conseillé à tous les bébés chez qui on a diagnostiqué une rétinopathie prématurée de consulter leur ophtalmologiste chaque année, car ils courent un plus grand risque de développer des problèmes de vision tels que la myopie, le strabisme, l’amblyopie ou le glaucome.
Décollement de la rétine dans la rétinopathie Mise en place de l'anneau chirurgical dans l'oeilOptions de traitement pour la rétinopathie de la prématurité
Dans le chaos dans lequel l'ophtalmologiste considère qu'il existe un risque de cécité, certaines des options de traitement peuvent être:
- La chirurgie au laser est la forme de traitement la plus couramment utilisée lorsque la rétinopathie est diagnostiquée précocement. Elle consiste à appliquer des rayons laser dans l'œil pour arrêter la croissance anormale des vaisseaux sanguins qui tirent la rétine à sa place.
- Mise en place d'un anneau chirurgical sur l'œil : il est utilisé dans les cas avancés de rétinopathie lorsque la rétine est atteinte et commence à décoller du fond de l'œil. Dans ce traitement, une petite intervention chirurgicale au niveau du bandeau est placée autour du globe oculaire pour permettre à la rétine de rester au bon endroit.
- Vitrectomie : la chirurgie est utilisée dans les cas les plus avancés du problème et sert à enlever le gel avec des cicatrices à l'intérieur de l'œil et à le remplacer par une substance transparente.
Ces traitements sont effectués avec une chirurgie générale afin que le bébé soit calme et ne ressente aucun type de douleur. Par conséquent, si le bébé a déjà quitté l'hôpital de maternité, il pourrait être obligé de rester à l'hôpital un jour après l'opération.
Après le traitement, votre bébé devra peut-être utiliser un bandeau pour le œil jusqu’à environ deux semaines après la chirurgie, en particulier si vous avez fait une vitrectomie ou avez placé l’anneau chirurgical sur le globe oculaire.
Comment est la récupération après le traitement de la rétinopathie de la prématurité
Après le traitement de la rétinopathie du prématuré, le bébé doit être hospitalisé pendant au moins 1 jour jusqu'à ce qu'il soit complètement rétabli des effets de l'anesthésie et puisse rentrer à la maison après cette heure.
Au cours de la première semaine après la chirurgie, les parents doivent mettre les gouttes prescrites quotidiennement par le médecin sur les yeux du bébé afin d'éviter l'apparition d'infections susceptibles d'altérer l'issue de la chirurgie ou d'aggraver le problème.
Pour assurer la guérison de la rétinopathie du prématuré, le bébé devrait avoir des visites régulières chez l'ophtalmologiste toutes les 2 semaines pour évaluer les résultats de la chirurgie jusqu'à la sortie du médecin. Cependant, dans les cas où une bandelette a été placée dans le globe oculaire, des visites de routine doivent être organisées tous les six mois chez l'ophtalmologiste afin d'ajuster l'étendue en fonction de la croissance des yeux.
Que peut causer la rétinopathie de la prématurité
La rétinopathie liée à la prématurité est un problème visuel très courant chez les prématurés, en raison du degré réduit de développement de l'œil, qui survient généralement au cours des 12 dernières semaines de gestation.
De cette manière, le risque de développer une rétinopathie est d'autant plus grand que l'âge gestationnel du bébé à la naissance est plus faible et n'est pas influencé par des facteurs externes tels que les lumières ou les flashs d'une caméra, par exemple.