Les premiers symptômes des oreillons, également appelés oreillons, peuvent prendre de 14 à 25 jours à se manifester, et le signe le plus courant est un gonflement entre l'oreille et le menton en raison de l'inflammation des glandes parotides, qui produisent la salive. quand ils sont affectés par le virus.
Les oreillons sont une maladie infectieuse qui peut être transmise de personne à personne par voie aérienne. Bien que cette maladie soit plus fréquente chez les enfants et les adolescents, elle peut également se produire chez les adultes, même s'ils ont déjà été vaccinés contre les oreillons.
Symptômes principaux
Si vous pensez avoir des oreillons, veuillez noter vos symptômes:
- 1. Douleur constante à la tête et au visage
- 2. Perte d'appétit Oui Non
- 3. Sensation de bouche sèche Oui Non
- 4. Gonflement du visage entre l'oreille et le menton
- 5. Douleur en avalant ou en ouvrant la bouche Oui Non
- 6. Fièvre supérieure à 38º C Oui Non
Le gonflement des oreillons a une consistance gélatineuse à la palpation et atteint son apogée entre le 3ème et le 7ème jour, puis diminue progressivement après cette période.
En outre, certains hommes peuvent également ressentir des symptômes de douleur, d'inconfort, d'enflure et de sensation de chaleur dans les testicules, ce qui peut indiquer que la maladie s'est transmise aux testicules et provoque une inflammation. Apprenez comment cela peut arriver pour comprendre pourquoi les oreillons peuvent causer l'infertilité chez les hommes.
Qu'est-ce que les oreillons?
Les oreillons sont une maladie causée par un virus qui se forme dans les glandes salivaires, provoquant un gonflement du visage et des douleurs. Les enfants sont le plus souvent infectés par le virus, même ceux qui sont vaccinés.
Le diagnostic est établi par le pédiatre ou le médecin généraliste en fonction des symptômes présentés et le traitement est effectué de manière à en atténuer les symptômes.
Comment attraper les oreillons
La personne infectée peut déjà transmettre le virus à d'autres personnes par le biais des gouttelettes de salive lorsqu'elle parle, tousse ou éternue environ 5 jours avant que les symptômes ne commencent à se manifester.
La période de risque le plus élevé de transmission par les oreillons est 2 jours avant et 2 jours après l'apparition des symptômes, mais de petites particules de virus ont déjà été détectées dans des échantillons de salive 9 jours après l'apparition des symptômes et, par conséquent, pour des raisons de sécurité., la personne n'est considérée comme non transmissible que 9 jours après l'apparition des symptômes.
Les oreillons pendant la grossesse sont graves car ils peuvent entraîner une fausse couche. Par conséquent, il est important que les femmes enceintes aient le vaccin à jour et évitent tout contact avec des objets éventuels et des personnes susceptibles d'être infectées par le virus.
Les personnes vaccinées peuvent aussi être contaminées
Les personnes qui ont déjà eu des oreillons dans leur vie sont généralement immunisées contre la maladie et ne risquent donc plus d'être infectées. Cependant, cet effet ne se produit pas avec le vaccin utilisé contre les oreillons, qui fait partie du schéma de base de la vaccination infantile, car il ne confère qu'une protection de 96%, ce qui ne garantit pas cette protection dans tous les cas.
En outre, l'effet du vaccin dure environ 20 ans, ce qui peut entraîner l'apparition de la maladie chez l'adulte qui est en contact direct avec des enfants infectés après cette période, par exemple.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic repose sur l'observation des symptômes, c'est-à-dire si la glande est enflée, si le patient se plaint de fièvre, de maux de tête et d'une perte d'appétit. Le médecin peut également demander un examen de confirmation, généralement une analyse de sang, afin de déterminer si des anticorps sont produits contre le virus des oreillons.
Comment identifier les oreillons chez le bébé
Les symptômes des oreillons du nourrisson sont les mêmes. Cependant, si l'enfant a du mal à parler ou ne sait pas s'exprimer, il peut s'irriter, perdre l'appétit et pleurer plus facilement jusqu'à ce que de la fièvre et un gonflement du visage soient observés.
Dès que le bébé présente les premiers symptômes, il est conseillé de consulter un pédiatre afin que le traitement puisse commencer.
Traitement des oreillons
Le traitement des oreillons est fait pour soulager les symptômes de la maladie et peut donc inclure l'utilisation d'analgésiques, tels que le paracétamol, pour réduire l'inconfort.
En outre, le repos, la consommation d'eau et l'alimentation pâteuse sont également importants pour améliorer les symptômes jusqu'à ce que l'organisme soit capable d'éliminer le virus des oreillons.
Un bon remède à la maison pour les oreillons est de se gargariser avec de l’eau tiède et du sel, ce qui réduit l’inflammation des glandes, soulageant ainsi l’enflure et la douleur. En savoir plus sur le traitement des oreillons.
Comment éviter la maladie
Le principal moyen d'éviter les oreillons est de vacciner dès la première année de vie et de maintenir le portefeuille de vaccination à jour.
Il est également important de désinfecter les objets contaminés avec les sécrétions de la gorge, de la bouche et du nez et d’éviter tout contact avec d’autres personnes si vous êtes infecté.