La prostate hypertrophiée est un problème très courant chez les hommes de plus de 50 ans et peut entraîner des symptômes tels que des mictions douloureuses ou un flux urinaire très faible, par exemple.
Dans la plupart des cas, l'hypertrophie de la prostate est causée par une hypertrophie bénigne de la prostate, qui est simplement un problème bénin qui ne provoque pas de changements de l'état de santé. Cependant, il est conseillé de consulter un urologue pour passer l'examen tactile et écarter le risque de cancer, qui peut également causer une hypertrophie de la prostate.
Comment identifier
Les symptômes les plus courants en cas d’agrandissement de la prostate sont les suivants:
- Débit urinaire lent et faible;
- Douleur ou difficulté à uriner;
- Incontinence urinaire;
- Envie soudaine d'uriner;
- Besoin de pousser fort pour uriner;
- Augmentation du besoin d'uriner pendant la nuit;
- Présence de gouttes d’urine dans le sous-vêtement, même après avoir uriné;
- Urine sombre.
Ces symptômes apparaissent généralement après l’âge de 50 ans et surviennent dans presque tous les cas d’hypertrophie de la prostate, car une inflammation de la prostate exerce une pression sur l’urètre, qui est le canal par lequel l’urine passe, ce qui la rend difficile à passer.
Cependant, dans certains cas, l'hypertrophie de la prostate ne provoque aucun signal. Dans de tels cas, l'homme peut découvrir ce problème lorsque la valeur de PSA est augmentée par un test sanguin de routine, par exemple.
Comment confirmer le diagnostic
Lorsque les premiers symptômes d’une hypertrophie de la prostate apparaissent, il est conseillé de consulter un urologue pour procéder à l’examen tactile. Bien que l'examen puisse être légèrement inconfortable, il s'agit d'une excellente technique qui permet au médecin d'évaluer s'il existe des signes d'hypertrophie de la prostate résultant d'un cancer. Comprendre comment se fait le toucher rectal.
En outre, le médecin demande également un test sanguin pour évaluer les taux de PSA, qui sont généralement supérieurs à 4, 0 ng / ml en cas d'inflammation de la prostate. En savoir plus sur l'examen PSA.
Si le médecin identifie des changements anormaux au cours de l'examen rectal ou si la valeur de PSA est supérieure à 10, 0 ng / ml, une biopsie de la prostate peut être ordonnée pour évaluer la possibilité que l'augmentation soit causée par un cancer.
Regardez la vidéo suivante et découvrez les tests pouvant être effectués pour diagnostiquer les problèmes de prostate:
Que peut causer une hypertrophie de la prostate
La plupart des cas d’hypertrophie de la prostate sont causés par une hypertrophie bénigne de la prostate, apparue avec le vieillissement du corps et plus fréquente après 50 ans. Il s'agit d'une situation normale qui ne cause aucun problème de santé et qui ne doit être traitée que si elle provoque des symptômes ou interfère avec les activités quotidiennes.
Cependant, l'hypertrophie de la prostate peut également être causée par des maladies plus graves, telles que la prostatite ou le cancer, qui doivent être traitées. La prostatite affecte généralement les hommes à un jeune âge, tandis que le cancer est plus fréquent avec l'âge. Les hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate devraient donc subir l'examen rectal plus tôt que d'habitude, vers l'âge de 40 ans.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'hypertrophie de la prostate varie en fonction de la cause et de la gravité du problème. Par conséquent, cela peut être fait comme suit:
- Hypertrophie bénigne de la prostate : dans ces cas, le médecin commence un traitement avec des médicaments tels que la tamsulosine, l'alfuzosine ou le finastéride afin de réduire la taille de la prostate et de soulager les symptômes. Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer la prostate. En savoir plus sur la façon dont ce problème est traité.
- Prostatite : l'inflammation de la prostate est généralement causée par une infection bactérienne et, par conséquent, l'urologue peut vous prescrire des antibiotiques tels que la ciprofloxacine ou la lévofloxacine. Cependant, les symptômes peuvent être soulagés avec certains soins quotidiens en plus d'un traitement médical. Voici comment vous pouvez soulager les symptômes de la prostatite.
- Cancer de la prostate : le traitement consiste presque toujours en une intervention chirurgicale consistant à enlever une partie de la prostate ou à l'enlever complètement en fonction de l'évolution du cancer. En outre, une chimiothérapie ou une radiothérapie peut également être nécessaire. En savoir plus sur le traitement.
En plus de ces traitements médicaux, il existe des remèdes naturels qui aident à compléter le traitement et peuvent soulager les symptômes plus rapidement. Voici quelques exemples de ces remèdes à la maison pour la prostate.