L'activité physique pour les personnes âgées aide à renforcer les muscles, à mieux marcher, à prévenir des maladies telles que l'ostéoporose, la dépression et le diabète.
Les avantages de l'activité physique comprennent également:
- Prévient et aide à lutter contre des maladies telles que l'hypertension, les accidents vasculaires cérébraux, les varices, l'obésité, le diabète, l'ostéoporose, le cancer, l'anxiété, la dépression, les problèmes cardiaques et pulmonaires;
- Améliore la force musculaire, diminue le risque de chute et facilite les mouvements des bras, des jambes et du torse;
- Il réduit la consommation de médicaments car il améliore le sentiment de bien-être et réduit la douleur.
- Augmente l'appétit;
- Améliore la condition physique générale;
- Diminue l'isolement social car cela augmente la proximité avec les autres;
- Il augmente l'estime de soi, la confiance et l'acceptation de l'image de soi de la personne âgée, apportant un bien-être plus général.
L'activité physique pour les personnes âgées doit être pratiquée régulièrement et faire partie de leurs activités quotidiennes, mais toujours sous la prescription du médecin gériatrique et guidée par un physiothérapeute dûment qualifié. Voici 5 exercices que les aînés peuvent faire à la maison.
L'étirement des muscles et des articulations est également très approprié pour faire à la maison, améliorer la circulation sanguine, la mobilité et le bien-être physique et émotionnel. Séparons ici dans cette vidéo quelques exemples que vous pouvez faire chez vous, lentement et en douceur, tant que cela ne provoque pas de douleur:
Comment démarrer une activité physique pour les personnes âgées
En règle générale, il est généralement recommandé, à un stade précoce, de pratiquer des activités à faible impact, telles que la marche, la danse de salon et l'aérobic aquatique, tout en évitant les risques de blessures musculaires et de surcharge articulaire.
Avant de commencer tout type d'activité physique, les personnes âgées devraient être guidées par un éducateur physique ou un physiothérapeute afin de définir un programme d'exercices individualisé, comme indiqué ci-dessous:
- Période d'échauffement : 10 minutes pour des randonnées légères, monter et descendre des escaliers, nager, pédaler ou même des activités quotidiennes comme des tâches ménagères, le jardinage et la danse;
- Les exercices respiratoires : doivent être effectués tout au long du programme, d’un exercice à l’autre;
- Étirement : améliorer les mouvements des bras, des jambes et du torse;
- Exercer pour améliorer l'équilibre et la coordination : marcher sur le bout des doigts et sur les talons, avancer, reculer et se déplacer sur le côté, surmonter les obstacles au sol;
- Former l'agilité et marcher plus vite ;
- Exercices pour améliorer la force musculaire : utilisation d'haltères et de protège-tibias;
- Détente : retour au calme et au repos.
Il est important de souligner que toute activité physique devrait être adaptée aux personnes âgées et devrait être pratiquée de préférence en groupe ou en double, de manière à être plus motivant, évitant ainsi l'abandon de l'activité.
Exercice dans l'eau Randonnée Thai Chi ChuanActivité physique chez les patients hypertendus âgés
L'activité physique chez les personnes âgées souffrant d'hypertension contribue à améliorer la circulation, à augmenter le volume de sang dans le corps et à améliorer la condition physique.
Des activités telles que la marche et l'aquagym sont indiquées, toujours sous la direction d'un cardiologue et accompagnées d'un professionnel de l'activité physique, afin de contrôler tout changement des valeurs de la pression artérielle.
Activité physique pour les personnes âgées obèses
L'activité physique pour les personnes âgées obèses apportera d'innombrables avantages tels que la réduction du poids et de la quantité de graisse, l'augmentation des muscles et l'amélioration de la vigueur. Voir aussi ce que les personnes âgées devraient manger pour perdre du poids.
Chez les personnes âgées ayant des difficultés dues à des douleurs dans les muscles et les articulations, il peut être indiqué dans une phase initiale, des promenades et des exercices dans l’eau. Comme les personnes âgées ont peu de limitations, des activités dans la salle de sport peuvent être recommandées, telles que des cours d’aérobic, de la musculation, du vélo ou même de la course sur tapis roulant.
Parce que les personnes âgées devraient pratiquer le Tai chi chuan
Thai Chi Chuan est également indiqué pour les personnes âgées, car il contribue à renforcer le système musculaire, à équilibrer le corps et à améliorer la partie cognitive du cerveau en raison de la concentration nécessaire pendant les cours.
En outre, il aide à prévenir les chutes chez les personnes âgées en évitant leurs complications telles que les fractures et la façon dont les classes sont regroupées aide à lutter contre la solitude et est utile pour prévenir la dépression courante dans ce groupe d'âge.
Il n'y a pas de contre-indication à cette pratique. Seules les personnes souffrant d'une maladie cardiaque devraient examiner la situation avec leur médecin avant de commencer les cours.
Pour éviter les blessures, voir aussi:
- Les meilleurs exercices pour les personnes âgées
- 7 Prendre soin de soi