Le sel de mer est le sel résultant de l'évaporation de l'eau de mer. Comme il ne passe pas par le processus de raffinement du sel de cuisine commun, sel minéral, il contient plus de minéraux.
Bien que le sel de mer contienne plus de minéraux et soit donc meilleur pour la santé que le sel raffiné, il ne cesse pas d'être du sel et ne doit donc consommer qu'une cuillerée à thé par jour, soit environ 4 à 6 grammes. Les patients hypertendus devraient éliminer tout sel de leur régime alimentaire.
Le sel de mer peut être trouvé épais, mince ou floconneux en rose, gris ou noir.
Avantages clés
Les avantages du sel de mer sont de fournir des minéraux importants pour le corps tels que l'iode, combattant ainsi des maladies telles que le goitre ou les problèmes de thyroïde. Un autre avantage important du sel est la régulation de la distribution d'eau dans le corps et de la pression artérielle.
Une consommation adéquate de sel est importante car des quantités faibles ou élevées de sodium dans le sang sont associées à une maladie cardiaque ou rénale, qu’elle soit déficiente ou en excès dans le régime alimentaire.
À quoi ça sert
Le sel de mer est utilisé pour assaisonner les aliments avec moins de sel car il a un goût plus fort que le sel raffiné et constitue un moyen simple d'augmenter la consommation de minéraux. En outre, le sel de mer est un excellent remède à la maison pour la gorge, lorsqu'il est enflammé ou irrité.