L'exfoliation des peaux grasses vise à éliminer les tissus morts et les excès d'huiles, à dégager les pores et à maintenir une peau plus saine et plus propre.
Pour cela, nous donnons ici quelques options naturelles, comme le sucre, le miel, le café et le bicarbonate, par exemple, qui sont faciles à préparer et ne nuisent pas à la peau comme les cosmétiques, et peuvent être appliquées une fois par semaine sur le visage ou le corps.
1. Exfoliant au citron, semoule de maïs et sucre
Un bon gommage maison pour les peaux grasses peut être fait à la maison avec du citron, de l'huile d'amande, de la semoule de maïs et du sucre. Le sucre et le maïs enlèveront la couche la plus superficielle de la peau, l'huile aidera à hydrater et le jus de citron aidera à éliminer l'excès d'huile de la peau, la laissant propre et fraîche.
Ingrédients:
- 1 cuillère à soupe de sucre;
- 1 cuillère à soupe de semoule de maïs;
- 1 cuillère à soupe d'huile d'amande;
- 1 cuillère à soupe de jus de citron.
Méthode de préparation:
Mélanger tous les ingrédients dans un récipient en plastique et appliquer sur le visage, en frottant doucement dans un mouvement circulaire. Insister sur les zones les plus grasses sur le visage sont généralement le front, le nez et le menton, puis laver à l'eau tiède. Sécher avec une serviette douce, sans frotter, et utiliser une petite quantité de crème hydratante pour le visage, sans huile.
2. Exfoliant au miel, au sucre brun et à l'avoine
La cassonade au miel et à l'avoine forme un mélange très nutritif aux propriétés exfoliantes, capable de contrôler le gras de la peau.
Ingrédients:
- 2 cuillères à soupe de miel;
- 2 cuillères à soupe de sucre brun;
- 1 cuillère à soupe d'avoine en flocons minces.
Méthode de préparation:
Mélangez les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte et passez doucement sur le visage ou le corps en effectuant des mouvements circulaires. Laisser agir jusqu'à dix minutes et rincer à l'eau tiède.
3. Gommage au citron, concombre et sucre
Le jus de citron mélangé au jus de concombre possède de nombreuses qualités qui aident à nettoyer et éclaircir la peau, en éliminant les excès d’huiles, les impuretés et les imperfections. Le sucre a pour effet d'exfolier, d'éliminer les cellules mortes et de désobstruer les pores.
Ingrédients:
- 1 cuillère à soupe de jus de citron;
- 1 cuillère à soupe de jus de concombre;
- 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé.
Méthode de préparation:
Appliquez le mélange d'ingrédients en frottant légèrement et laissez agir 10 minutes. Rincer abondamment à l'eau tiède jusqu'à ce que tout le produit soit éliminé. Évitez de vous exposer au soleil après ce masque et passez toujours votre propre écran solaire sur votre peau grasse après, car le citron peut tacher la peau.
4. Gommage au bicarbonate de soude et au miel
La combinaison de bicarbonate de soude et de miel est idéale pour éliminer les cellules mortes et contrôler l'huile, très utile pour lutter contre les points noirs et les boutons.
Ingrédients:
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude;
- 1 cuillère à soupe de miel.
Méthode de préparation:
Mélanger les ingrédients jusqu'à consistance lisse, passer doucement avec des mouvements circulaires sur la peau et laisser agir pendant 5 minutes. Puis rincez abondamment à l'eau tiède.
5. Gommage au café
Le café a une action antioxydante, capable de renouveler la peau, en plus d'avoir une action exfoliante qui aide à éliminer les impuretés et à diminuer le gras.
Ingrédients:
- 1 cuillère à soupe de café en poudre;
- 1 cuillère à soupe d'eau.
Méthode de préparation:
Mélanger les ingrédients dans une pâte et appliquer sur les régions souhaitées avec des mouvements circulaires. Laisser agir 10 minutes puis rincer à l’eau tiède.
Autres soins de la peau grasse
En plus de l'exfoliation une fois par semaine, il est important de contrôler avec soin les huiles de la peau, comme de laver le visage au plus 2 à 3 fois par jour, de préférence avec des produits adaptés à ce type de peau, d'éviter l'utilisation excessive de maquillage et de maquillage. éviter d'utiliser des crèmes hydratantes dans les zones grasses.
En outre, il est recommandé d'éviter de consommer des aliments qui aggravent la sensation de graisse et la formation de points noirs et de boutons, tels que les fast-foods, les aliments frits et les bonbons.