Le rein gonflé ou dilaté, également appelé hydronéphrose, survient généralement lorsqu'il y a une obstruction dans l'uretère, qui est un canal qui transporte l'urine des reins à la vessie. C'est-à-dire que lorsqu'il y a une obstruction dans l'uretère, l'urine est retenue dans les reins, les laissant gonflés. En plus de l'obstruction, les infections des voies urinaires peuvent également entraîner une dilatation du rein. En savoir plus sur l'hydronéphrose.
Les symptômes du rein gonflé varient selon la cause, la durée et l'emplacement de l'obstruction. Le symptôme le plus courant est la douleur lombaire, appelée aussi douleur rénale, qui peut irradier à l'aine lorsque la cause en est une obstruction due à la présence de calculs dans le rein, par exemple. Les autres symptômes sont:
- La fièvre;
- Des frissons;
- Douleur et difficulté à uriner;
- Douleurs lombaires ou rénales;
- Diminution du volume d'urine;
- Urine avec du sang rouge vif ou de l'urine rose;
- Nausées et vomissements;
- Perte d'appétit.
En présence de ces symptômes et en cas de suspicion de rein gonflé, on peut prendre un analgésique comme le paracétamol à 1 000 mg et se rendre immédiatement à l'hôpital. Le traitement est défini en fonction de la cause. Si les reins enflés ne sont pas traités, ils peuvent entraîner des lésions rénales permanentes, un risque accru d’infection et des saignements.
Localisation des reins et des uretères Rein enfléCauses principales
Généralement, le rein enflé survient à cause d'obstruction des reins et peut être dû à:
- Présence de tumeurs;
- Calculs rénaux ou en uretère;
- Hypertrophie de la prostate chez les hommes;
- Présence de caillots;
- La constipation;
- Malformation du système rénal.
Les infections urinaires peuvent également faire gonfler les reins car elles peuvent altérer la fonction de l'uretère.
Pendant la grossesse, il est fréquent que le rein de la femme devienne enflé. En effet, la croissance du fœtus dans l'utérus peut exercer une pression sur le système urinaire et empêcher ainsi le passage de l'urine, qui s'accumule éventuellement dans les reins.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic du rein enflé est posé par le néphrologue, qui demande généralement des tests d'imagerie tels que l'échographie, la tomodensitométrie ou la résonance magnétique.
Le médecin peut également effectuer une cautérisation de la vessie, procédure dans laquelle un mince tube est inséré dans l'urètre afin de drainer l'urine. Si trop d'urine peut être drainée, le rein est gonflé.
Traitement pour rein enflé
Le traitement du rein enflé dépendra de sa cause, mais il peut être fait avec des médicaments prescrits par le néphrologue ou par chirurgie, car il est essentiel d'éliminer l'urine accumulée dans le rein et d'utiliser un cathéter urinaire.
Le traitement est généralement effectué avec l'utilisation d'antibiotiques, tels que l'amoxicilline ou la ciprofloxacine, pour traiter ou prévenir les infections urinaires.